Pirate   |   Objectifs   |   Historique   |   Revues   |   Articles   |   Collaboration



Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit

En-tête - Collage de revues d'histoire

Un site Web pour les chercheurs en histoire

OBJECTIFS

Le Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit (PIRATE) consiste à réunir et à diffuser sur le réseau Internet toutes les références d'articles parus dans les principales revues d'histoire depuis la fin du XIXe siècle (voir la liste).

Malgré la multitude d'outils de référence disponibles sur cédérom et Internet, PIRATE est une première dans les annales des ressources électroniques. D'une part, les bases de données commerciales ne couvrent pas comme nous le faisons les années antérieures à 1960. De l'autre, les principaux sites Web en histoire se concentrent bien plus sur la communication entre historiens et la diffusion de sources littéraires et archivistiques que sur la création et le développement d'outils bibliographiques indispensables pour toutes les générations et les catégories de chercheurs.

En offrant aux étudiants et aux professeurs établis un peu partout dans le monde la possibilité de parcourir l'univers des publications savantes au gré de leur disponibilité, on veut aussi contribuer à élargir l'influence francophone en histoire sur Internet.

L'attrait principal de PIRATE réside dans sa base de données. Pour l'instant, elle comprend plus de 25 000 références à des articles. Parce que notre but est d'offrir une couverture exhaustive des titres qui ont été publiés depuis la fin du XIXe siècle dans plus de 300 revues d'histoire (voir la liste), le nombre de références disponibles en ce moment demeure évidemment réduit. En effet, si on pense que les revues de notre projet publient, en moyenne depuis une quarantaine d'années, environ quatre numéros par an et quatre articles par numéro, la base de données principale devrait contenir plus de 192 000 références. En raison du caractère inadéquat de nos ressources financières, il est impossible de fixer une date précise sur la fin de la constitution de la base de données principale.

Il y a pourtant beaucoup plus à réaliser que le dépouillement des numéros anciens. Nous pensons en particulier à la mise à jour de la base de données principale par le dépouillement des numéros actuels et futurs des revues du PIRATE. Cette deuxième grande orientation du projet devra nécessairement passer par des ententes avec le personnel de direction des revues qui permettront la diffusion rapide des références aux articles qu'ils font paraître.


En-tête - Acronyme, Pirate
En-tête - Image de Pirate

Page d'accueil | Objectifs | Historique | Revues | Articles | Collaboration


Projet d'Indexation et de Recherche pour Assister le Travail de l'Écrit
© 1996-2018 Nelson Ouellet
Université de Moncton. Département d'histoire et de géographie
Tous droits réservés