LIVRE

 

Outil de formation linguistique et d’adaptation culturelle

L'ouvrage Les mots pour parler des maux : lexique différentiel des termes acadiens liés à la santé est le résultat du projet de recherche-action « Interaction patient-professionnel de la santé en vernaculaire acadien du Nouveau-Brunswick » réalisé entre 2004 et 2009 sous la direction de Gisèle Chevalier, alors directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Moncton.

 

Il vise à faciliter l'échange entre patient et médecin en les familiarisant avec les termes de l'un et l'autre. C'est à l'invitation du Dr Fernand Arseneau (MD, LMCC, Dip. Méd. Sportive) de l'Hôpital général Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton que la problématique a été abordée. Elle a été développée en deux volets : le Glossaire acadien de la santé par Gisèle Chevalier) et le lexique différentiel des termes reliés à la santé par Lise Rodrigue, tous deux réunis dans le livre Les mots pour parler des mots.

Les auteures

  • Gisèle Chevalier est professeure de linguiste à l'Université de Moncton. Elle s'intéresse à la description du français acadien au Nouveau-Brunswick et à ses applications dans le domaine de l'acquisition et du développement du langage. Sa participation aux activités du CNFS – Volet Université de Moncton est centrée sur la communication patient-professionnel de la santé.

  • Traductrice de formation, Lise Rodrigue est professeure de français à l'Université de Moncton et responsable du Baccalauréat multidisciplinaire de la Faculté des arts et des sciences sociales. Le lexique différentiel Des mots pour parler des maux est le résultat de son mémoire de maitrise, présenté à l'Université de Moncton

Dossier de presse

« Health care gets lost in translation : Linguists offer doctors, nurses roadmap to Acadian French » Jesse Robichaud, Times and Transcript, 22 octobre 2009, p. A-1.
« Linguists offer doctors, nurses roadmap to Acadian French ». Jesse Robichaud, Telegraph Journal, 22 octobre 2009, p. A-5.
« N.B. can bridge the language gap ». Jesse Robichaud, Telegraph Journal, 23 octobre 2009, p. A-8.
« Acadiens et médecins étrangers pourront mieux se comprendre ». MarjoriePedneault, L'Acadie nouvelle, 27 octobre 2009, p.9.
« Lexique différentiel des termes acadiens liés à la santé ». Hebdo-Campus, 29 octobre 2009, p.5.

Entrevue radiophonique

  • Paul Castle et Gisèle Chevalier, Émission Shift, CBC Radio, 22 octobre 2009, 16 h

Lexique différentiel des termes acadiens reliés à la santé
Écrit par
Gisèle Chevalier
et Lise Rodrigue
Pour commander le livre : Librairie Acadienne
libacadienne@umoncton.ca
(506) 858-4140