Historique

Du Glossaire acadien de la santé au Glossaire différentiel en ligne

Recherche

Automne 2003
À l'invitation du Dr Fernand Arseneau (MD, LMCC, Dip. Méd. Sportive) de l'Hôpital général Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l'Université de Moncton s'engageait dans le processus d'élaboration d'un glossaire acadien des termes de la santé en réponse aux problèmes d'adaptation qu'éprouvaient les stagiaires venant du Québec avec la « parlure » des patients acadiens.


2004-2006
Gisèle Chevalier mène une enquête dans les milieux de la santé et auprès de la communauté francophone afin de recueillir les termes régionaux. Médecins, infirmières, employés de cliniques médicales, étudiantes en nursing, résidents de foyer pour les aînés, femmes et hommes de tous âges ont rempli un questionnaire ouvert demandant de nommer des mots ou expressions qui décrivent les malaises et problèmes reliés à la santé. Le Glossaire acadien de la santé (GAS) compte plus de 600 mots, incluant des mots en acadien traditionnel, moderne, chiac et des emprunts à l'anglais.  Financement de démarrage accordé par le Consortium National de la Formation en Santé (Santé Canada).


2005-2006
Lise Rodrigue dresse un inventaire détaillé et critique des mots reliés à la santé figurant dans les divers glossaires et dictionnaires portant sur le français acadien et ce, dans le but de situer les régionalismes appartenant au domaine médical d'après leur origine et les localités où ils sont en usage.

 

Aidez-nous à
élargir notre
répertoire de mots.

Soumettez des mots
qui se disent dans
votre communauté.

Diffusion

Printemps 2006
Mise en ligne du Glossaire acadien de la santé (GAS) incluant les termes des deux recherches.  L'engin de recherche permet la consultation des expressions selon le thème ou les langues : français acadien, français standard et anglais. (Le site est accidentellement éliminé en 2010).


Automne 2008
Dépôt d'un mémoire de maîtrise en lexicographie différentielle dans le domaine de la santé par Lise Rodrigue au Département d'études françaises de l'Université de Moncton.


Automne 2009
Publication des résultats de la recherche dans l'ouvrage Les mots pour parler des maux : Lexique différentiel des termes acadiens liés à la santé par Gisèle Chevalier et Lise Rodrigue. 2000 exemplaires distribués dans les centres de formation en santé à travers le Canada par les soins du CNFS – Volet Université de Moncton, et en vente à la Librairie Acadienne sur le campus de l'Université de Moncton.


2011-2013
Mise en ligne du contenu de Les mots pour parler des maux avec, comme pièce maîtresse, le Glossaire différentiel de la santé dans une base de données incrémentielle dans le cadre du programme de Formation linguistique et adaptation culturelle (FLAC) financé par Santé Canada.

 

Les participants à l’enquête initiale

Nous tenons à exprimer nos remerciements aux nombreux participants qui ont contribué à la collecte des mots du Glossaire acadien de la santé (GAS) :

  • Le Dr Fernand Arseneau (MD. LMCC, Dip. Méd. Sportive) de la régie régionale de la santé Beauséjour dans le sud-est du Nouveau-Brunswick (aujourd'hui Réseau de santé Vitalité).

  • Marielle Bossé, professeure en Science infirmière à l'Université de Moncton, qui nous a apporté une aide inestimable dans l'organisation de l'enquête après des étudiantes en sciences infirmières et pour avoir établi les contacts avec le milieu des soins pour personnes âgées dans différentes régions de la province.

  • Les collègues et étudiantes/étudiants en sciences infirmières des campus de Moncton et de Shippagan, sur le site de Bathurst qui ont soumis les premiers mots de la cueillette.

  • Les personnes qui ont fait du terrain au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse :

    • Véronica d'Entremont (Pubnico, N-É)
    • Theresa Mea (Caraquet)
    • Reno LeBlanc (Memramcook)
    • Catherine Léger (Haute-Aboujagane)
    • Catherine Vienneau (Dieppe)
    • Alexandre Enkerli (responsable du travail de terrain dans le sud-est du Nouveau-Brunswick)
  • Toutes les personnes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick qui ont bien voulu remplir le questionnaire sur leurs lieux de travail :

    • Foyer Saint-Antoine
    • Centre de médecine familiale de Dieppe
    • Villa du Repos de Moncton
    • Villa Providence Shédiac
    • Service de santé de l'Université de Moncton
    • Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont
    • Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Lexique différentiel des termes acadiens reliés à la santé
Écrit par
Gisèle Chevalier
et Lise Rodrigue
Pour commander le livre : Librairie Acadienne
libacadienne@umoncton.ca
(506) 858-4140