Ressources

 

 

  Articles avec comités de lecture

 

  • Gaudet, J.d’A. et Caissie, J. (accepté sous presse). Understanding the reality of low socioeconomic single mothers regarding their children’s school success. International Journal of Home Economics.
  • Mujawamarya, D., Gaudet, J.d’A., Lapointe, C. (soumis). Pourquoi vont-elles en Sciences et technologie ? Des adolescentes motivent leur choix de carrière et d’études postsecondaires dans les domaines non traditionnels. La revue Recherches féministes, Université Laval.
  • Savoie, L., Gaudet, J.d’A. (2010). Le rapport entre le monde de l’enfance et la démarche d’alphabétisation des femmes : une analyse féministe. Revue Éducation et Francophonie. Volume XXXVIII, numéro 1.
  • Gaudet, J.d’A., Mujawamarya, D. Lapointe, C. (2010). Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe . Revue des sciences de l’Éducation, Volume 36, no2, (365-387).
  • Gaudet, J.d’A. (2010). A Creative Experiment Imprinted with Imagination as Experienced in a Learning Environment at The Faculty of Education Sciences. Imagination in Education Theory and Practice – A Many-sided Vision in Thomas William Nielson, Robert Fitzgerald and Mark Fettes (eds) published by Cambridge Scholars Publishing.

 

  Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences

 

  • Boudreau, L et Gaudet, J.d’A. (2011). Requirements for Creative Leadership in a Canadian Linguistic Minority Context. Communication présentée à la 15th Biennial of the International Study Association on Teachers and Teaching Braga, University of Minho – Portugal – Juillet, 2011.
  • Gaudet, J.d’A. (2011). Enjeux et conditions de recherche en sciences, technologie, ingénierie et mathématique. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS dans le cadre d’un colloque sur les femmes en STIM, Université de Sherbrooke.
  • Gaudet, J.d’A. (2010). La pédagogie a-t-elle un sexe ? Colloque sur l’enseignement universitaire en génie correspond-il aux modes d’apprentissage des étudiantes ? 78e Congrès de l’ACFAS. Université de Montréal. Qc.
  • Mujawamariya, D. Gaudet, J.d’A., Lapointe, C. (2009). Principaux acteurs du système éducatif face à leur rôle dans le choix d’études postsecondaires et carrières des filles dans les domaines non traditionnels. 77e Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, 11-15 mai.
  • Gaudet, J.d’A. (2009). Immigration and Gender : Refections for research. Canada & Israel Bi-National Forum on Migration, Integration and Identity: Minorities and Social Integration. Association d’études canadiennes, Ruppin Academic Centre, Tel Aviv, Israel.
  • Savoie, L. (In abstentia) Gaudet, J.d’A. (2009). Communication présentée à la 7 ième conférence internationale « Gender and Education ». Londre UK. Mars

 

  Contribution sans comité de lecture

 

  • Gaudet, J.d’A. (2011). Réflexion sur le rapport des femmes au développement durable. Bulletin de l’AFFESTIM. Université Laval : année 7, numéro 1, avril.
  • Bourque, J., Gaudet, J.d.A. (2010). Perceptions de finissantes et de finissants sur la formation et la carrière en enseignement. Info CRDE no. 14 décembre 2010.
  • Laroche, A.M., Gaudet, J.d’A.(2010). L’art dramatique au service de la promotion des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Dans Jeanne d’Arc Gaudet et Louise Lafortune (dir.) Les grands enjeux des femmes pour un développement durable. Presses universitaires du Québec, Québec.
  • Deschênes, C, Dubé, P., Lafortune, L. et Gaudet, J.d’A (2010). Quel leadership pour les femmes en STIM ? Dans Jeanne d’Arc Gaudet et Louise Lafortune (dir) Les grands enjeux des femmes pour un développement durable. Presses universitaires du Québec. Québec.
  • Gaudet, J.d’A., Lapointe, C (2009). Les Acadiennes du Nouveau-Brunswick et l’éducation à l’aube d’un nouveau millénaire. Dans Fatou Sow (dir.) La recherche féministe francophone : Langue, identités et enjeux. Publié avec le concours du laboratoire SEDET de l’Université Paris-Diderot. Dakar, Sénégal.

 

  Communications présentées à des congrès, ateliers, colloques ou conférences

 

  • Gaudet, J.d’A (2011). Communication à l’Université d’État en Haïti. Les bases d’un curriculum de formation adapté au contexte Haïtien, Haïti, décembre.
  • Gaudet, J.d’A. (2011). Communication sur le projet de formation en Haïti aux collègues de la Faculté des sciences de l’éducation (septembre).
  • Gaudet, J.d’A. (2011). Causerie-midi organisée par le CRDE. Les détails du projet pour une demande de subvention à l’ACDI sur la formation des formateurs en Haïti.
  • Gaudet, J.d’A. (2011). Présentation à l’atelier « Femmes et développement durable » dans la cadre de la réunion annuelle de l’AFFESTIM (Association des femmes francophones en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), Ottawa, avril 2011.
  • Gaudet, J.d’A. (2010). Pourquoi si peu et que peuvent faire les entreprises pour faciliter l’intégration des filles et des femmes . Conférencière invitée par Entreprise Grand Moncton dans le cadre de la conférence Diversité dans le milieu de travail technologique : avantages pour les femmes et les employeurs/Diversity in the Technological Workplace. Invitation de participer à quatre entrevues dans les médias écrits et électroniques. Moncton, NB

 

  Articles

 

  • Gaudet, J.d’A., Lapointe, C., Mujawamarya, D. (sous presse). Comprendre les pratiques des conseillères et des conseillers en orientation : Analyse féministe. Article soumis à la Revue des sciences de l’Éducation pour publication en 2009.
  • Gaudet, J.d’A. (soumis). A Creative Experiment Imprinted with Imagination as Experienced in a Learning Environment at The Faculty of Education Sciences. Journal of Holistic Education. Latrobe University Press. Bandooraf Australia.
  • Gaudet, J.d’A. Mujawamarya, D. et Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi et les choix de carrières des jeunes filles. Revue canadienne d’éducation, numéro thématique sur les Rôles sociaux de sexe et l’éducation. Revue canadienne des sciences de l’éducation. Janice Wallace et Claire Lapointe (dir). vol. 30 numéro 4.
  • Gaudet, J.d’A. et C. Lapointe (2008). « Le rôle du leadership scolaire pour une présence accrue des filles et des femmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques , dans L. Lafortune, M.-C. Williamson, C. Deschênes et P. Provencher (dir.), Le leadership au féminin en STIM : sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • Gaudet, J.d’A., Savoie, Isabel (2007). Gender Stereotypes and the Role Played by Guidance Counsellors in Accompanying Girls in Atypical Career Choices. The International Journal of Diversity in Organisations, Communities & Nations. (En ligne) www.Diversity-Journal.com. (mention excellence).
  • Barbier, P.Y., Bourque, J. et Gaudet, J.d’A (2007). Communication présentée dans le cadre des causeries-midis à la Faculté et qui s’intitule « La formation initiale à l’enseignement à l’université de Moncton : portrait d’un arrimage boiteux avec la pratique enseignante ? »
  • Gaudet, J.d’A. (2006). From “Dropout” to Doctorate Thanks to adult Education, North American Adult Educator: Phyllis M. Cunningham Archive of Quintessential Autobiographies for the Twenty-First Century. Keith B. Armstrong, Lee W. Nabb and Anthony P. Czech, Editors.
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2005). L’equità nella pedagogia dell’attualizzazione. La Pedagogia Dell’Attulizzazione Scuola & Citt. À online Anno LVI, numero 1. (En ligne) http://www.edscuola.com/archivio/antologia/scuolacitta/
  • Gaudet, J.d’A., avec la collaboration de Lapointe, C. (2005). Les représentations des filles et les facteurs qui conditionnent leurs choix de carrières. Dans Jeanne d’Arc Gaudet (dir.) Les femmes et l’éducation. Éducation et francophonie, Volume XXXII1, numéro 1. (En ligne) http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=17
  • Gaudet, J.d’A. (2005) (rédactrice invitée). Les femmes et l’éducation. Éducation et francophonie. Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005. (En ligne) http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=17
  • Gaudet, J.d’A. (2004). A Gender Based Instructional Design Model for Trainers. In J.S Stein & S. Farmer (dir.), Learning Theories & Their Practical Application. Washington : Kendall-Hunt. International Association for Continuing Education and Training.
  • Gaudet, J.d’A. (2004). A Gender Based Learning. In J.S Stein & S. Farmer (dir.), Connotative Learning. The Trainer’s Guide to Learning Theories & Their Practical Application. (chapitre de livre) Dubuque, Iowa :Kendall-Hunt publishing Company.
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2003). L’équité en éducation et en pédagogie actualisante dans « La pédagogie Actualisante », Rodrigue Landry, Catalina Ferrer et Raymond Vienneau (rédacteurs invités) Éducation et francophonie, volume XXX, numéro 2. ACELF. (En ligne) http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/11-gaudet.html
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2002). L’équité en éducation et en pédagogie actualisante dans « La pédagogie Actualisante », Rodrigue Landry, Catalina Ferrer et Raymond Vienneau (rédacteurs invités) Éducation et francophonie, volume XXX, numéro 2. ACELF. (En ligne) http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/11-gaudet.html
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2002). What Could an Equitable Instructional Design Achieve? An experiment with trainers. New Horizons in Adult Education, a Scholarly Electronic Journal. New Horizons in Adult Education is an electronic journal. volume 16, numéro 3. pp. 12-26. (En ligne) www.nova.edu/~aed/newhorizons.html
  • Gaudet, J.d’A. ; Lapointe, C. (2001). Des fondements à la pratique : une recherche développement sur l’équité en formation, In Beauchesne, A., Martineau, S., Tardif, M. (dir.) La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP, 143-157.
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2000). Les Acadiennes du Nouveau-Brunswick et l’éducation : un bilan de la situation en 1996. In M. Basque et I. McKee-Allain (éds). L’Acadie au féminin Un regard multidisciplinaire sur les Acadiennes et les Cadiennes. Moncton : Chaire d’études acadiennes, Université de Moncton, 8-30. Coauteure.
  • Chené, A., Gauthier, C., Martineau, S., Dolbec, J., Yves Lenoir, Gaudet, J.d’A., Charland, J.P. (1999). Les objets actuels de la recherche en éducation, Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXV, numéro 2.
  • Gaudet, J.d’A. (1998). Un design pédagogique innovateur. In R. Cloutier et P. Bouchard (dir.),Éducation, outil d’émancipation des femmes, Recherches féministes, vol. 10, numéro 2. Université Laval, Québec. 187-210.
  • Gaudet, J.d.A.et Legault, M.J., (1997). Modèle pour l’intégration des filles et des femmes dans les domaines non traditionnels d’études et de travail. Communication présentée au 5E Congrès de l’AFDEC. Université de Moncton.
  • Gaudet, J.d’A.; Legault, M. J. (1998). Modèle d’équité pour l’intégration des filles et des femmes dans les domaines non traditionnels d’études et de travail. Revue de l’Université de Moncton, Éducation : innovations et changements. Université de Moncton, vol. 31, nos 1-2. 309-336.

 

  Livres

 

  • Gaudet, J.d’A, Séguin, M.T. Vilalon, (À paraître en 2009). Collectif suite au colloque international sur les grands enjeux des femmes pour un développement durable qui s’est tenus à l’Université de Moncton en octobre 2008, Revue de l’Université de Moncton.
  • Gaudet, J.d’A. (2005). Les femmes en éducation et en formation, (Rédactrice invitée). Education et francophonie, vol. XXXIII : 1 Automne 2005.
  • Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2004). Oui à l’équité : Réflexions et outils pédagogiques. Québec : Les Éditions de la francophonie.
  • Gaudet, J.d’A. (2003). L’équité en éducation. (Jeanne d’Arc Gaudet et Gisèle Marchand (dir) Les actes du colloque sur l’équité en éducation qui s’est tenu à Moncton en octobre 2002. (Lancement du collectif en juin 2003).

 

  Rapports de recherche

 

  • Bourque, J., Gaudet, J. d’A., Kamano, L., Landry, R., Boutouchent, F., & Boudreau, L. C. (2008). Guide d’insertion professionnelle à l’usage du mentor et du mentoré. Moncton, NB : Groupe de recherche sur l’insertion professionnelle (GRIP).
  • Bourque, J. et Gaudet, J.d’A. (2008). Rapport d’évaluation du Programme d’insertion professionnelle du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick (2007-2008). Université de Moncton, Faculté des sciences de l’éducation. 28 pages. (les auteurs sont classés en ordre alphabétique.
  • Mukamurera, J., Bourque, J., & Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l’insertion dans l’enseignement au Québec pour les nouvelles générations d’enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (pp. 49-72). Québec, QC : Presses de l’Université Laval.
  • Kamansi, P. C., Lessard, C., Riopel, M.-C., Blais, J.-G., Larose, F., Wright, A., & Bourque, J. (2008). Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (2006). Montréal, QC : Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation.
  • Gaudet, J.d’A. (2008). L’insertion professionnelle en éducation. Centre de recherche et de développement en éducation. Université de Moncton. Numéro 12, février.
  • Gaudet, J. d’A., Bourque, J., Boudreau, L. C., Boutouchent, F., Kamano, L., & Landry, R. (2008). Guide pour les directions d’école. Aide-mémoire pour faciliter l’insertion professionnelle des novices en enseignement. Moncton, NB : Groupe de recherche sur l’insertion professionnelle (GRIP).
  • Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.-A., Heer, S., Gremion, F., & Gremaud, J. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-34.
  • Bourque, J., Akkari, A., Heer, S., Broyon, M.-A., Gremion, F., Gremaud, J., & Berberat, J.-L. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants suisses diplômés des HEP. Rapport final. Bienne, BE, Fribourg, FR, et St- Maurice, VS : Hautes écoles pédagogiques de Berne-Jura-Neuchâtel, de Fribourg et du Valais.
  • Gremion, F., Akkari, A., Bourque, J., & Heer, S. (2007). Premiers résultats de l’enquête 2005 sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP BEJUNE, HEP-FR et HEP-VS. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 35-74.
  • Barbier, P.Y., Bourque, J. et Gaudet, J.d’A. (2006). Rapport d’évaluation du Programme d’insertion professionnelle du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (2005-2006). Université de Moncton, Faculté des sciences de l’éducation. 68 pages avec annexes. (les auteurs sont classés en ordre alphabétique).
  • Gaudet, J.d.A., Lapointe. C. (2001). Rapport (1) de recherche soumis au Réseau national d’action éducation femmes suite à une recherche effectuée au Canada francophone et portant sur les femmes et les formations menant aux emplois de la nouvelle économie.
  • Gaudet, J.d.A., Lapointe. C. (2001). Rapport (2) de recherche soumis au Réseau national d’action éducation femmes suite à une recherche effectuée au Canada francophone et portant sur les femmes et les formations menant aux emplois de la nouvelle économie.