La gestion de classe

> Problèmes de motivation


Le manque de motivation de certains élèves est également une source d’inquiétude pour les enseignantes et enseignants novices. Étant généralement attribuable à un manque d’intérêt pour les activités initiées par l’enseignante ou l’enseignant ou pour le cours en général, ou alors causé par d’autres facteurs d’ordre personnel hors du contrôle de l’école, le manque de motivation conduit, dans la plupart des cas, les enseignantes et enseignants novices à douter de leurs capacités à effectuer efficacement leurs tâches.


Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au manque d’intérêt d’un élève?



La gestion des problèmes liés au manque de motivation fait partie du quotidien de l’enseignante et de l’enseignant. La communication avec ses élèves est toujours nécessaire en cherchant à connaitre pourquoi il ou elle n’est pas motivé, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas faire en classe. De là, l’enseignante ou l’enseignant comprendra son comportement et saura mieux définir avec l’élève la solution gagnante à son intégration en salle de classe. L’enseignante ou l’enseignant est invité à tenir compte des préalables ou connaissances antérieures des élèves. Elle ou il peut faire appel à la pédagogie différenciée pour faciliter cette intégration.