La gestion de classe

> Problèmes de comportement


Les problèmes de comportement de certains élèves représentent généralement une source de stress pour les enseignantes et enseignants novices, d’autant plus qu’ils ou qu’elles ont peu d’expérience à cet effet. Le retard, le bavardage, les appels téléphoniques, l’insolence, l’effronterie, le manque de respect, les déplacements inutiles en classe, les sorties sans autorisation, etc. sont autant de comportements généralement observés en salle de classe.


Un élève adopte un comportement perturbateur en classe. Il empêche ses camarades de travailler. Que faire?




Tu t’interroges :

  • Selon toi, qu’est-ce qu’un problème de discipline?
  • L’enseignante ou l’enseignant peut-il contribuer à l’éclosion de comportements perturbateurs en classe? Si oui, comment ?
  • Peut-on prévenir les problèmes de discipline en classe?
  • Doit-on faire appel à la direction pour gérer des problèmes de discipline?

Rétroaction


Les problèmes de discipline en classe sont divers et multiples. Il appartient à l’enseignante ou à l’enseignant de les prévenir. Pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant est responsable de cultiver une attitude responsable envers ses élèves. Le manque de confiance en soi empêche souvent la ou le novice de trouver des stratégies pour résoudre les problèmes et, par conséquent, force la direction à intervenir dans la gestion de classe, ce qui est à déconseiller dans certains cas. Il est important d’adopter une attitude ferme, mais juste, et de demeurer cohérent : les règles de la classe doivent être clairement établies et les transgressions traitées sans délai.