La collaboration avec les parents

> Échanges avec les parents


L’échange avec les parents à propos de sujets liés à la réussite éducative des élèves est nécessaire. Dans la plupart des cas, les enseignantes et enseignants ignorent la place des parents, notamment dans la résolution de problèmes comportementaux de leurs enfants. En communiquant avec les parents, on peut mieux comprendre pourquoi un ou une élève se comporte de telle ou telle façon. Il est recommandé d’utiliser des stratégies gagnantes pour communiquer avec les parents et éviter celles qui sont sources de culpabilisation et de frustration. Surtout, il est recommandé de communiquer avec les parents dès le début de l’année afin de s’en faire des alliés. Communiquer avec eux seulement en cas de problèmes peut causer des tensions qui nuiront à la collaboration. Il faut donc aussi savoir souligner les succès des élèves auprès de leurs parents.

 

Vous avez déjà eu à utiliser des stratégies pour communiquer efficacement avec des parents d’enfants difficiles, selon vous quels conseils ou trucs suggérez-vous aux enseignantes et enseignants novices pour impliquer efficacement les parents à la résolution du problème ?



Tu t’interroges :

  • Selon toi, quelles sont les principales préoccupations des parents relatives au vécu scolaire de leurs enfants?
  • Comment impliquer les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants?
  • Doit-on communiquer avec les parents au sujet de tout problème concernant leur enfant?

Rétroaction


Les préoccupations des parents se résument à la réussite de l’enfant sur tous les plans. Pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant novice doit communiquer avec eux afin de déterminer les priorités, comprendre et justifier certains comportements de l’enfant. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux parents pour régler certains problèmes concernant l’enfant. L’école et l’enseignante ou l’enseignant sont invités à communiquer avec les parents non seulement en cas de problème de comportement difficile avec leurs enfants, mais aussi pour les informer de leurs succès. Les bonnes relations parents/écoles sont indispensables à la réussite éducative.