La collaboration avec les parents

> Communication avec un parent


Les parents sont des partenaires indispensables à l’école. Ils influencent l’attitude de leurs enfants envers l’apprentissage et peuvent les appuyer à la maison. Ils constituent un lien essentiel entre la maison et l’école . Cette communication peut se faire à travers la participation aux activités scolaires, les réunions, les consultations avant de prendre certaines décisions importantes, etc.


Parlez-nous-nous des stratégies que vous utilisez pour communiquer avec les parents d’élèves? Quel impact cela a sur la réussite des élèves?



Dans tous les cas, sachez que la communication avec les parents par écrit ou en face à face permet de comprendre en profondeur les difficultés liées à la baisse du rendement scolaire de l’élève. Elle permet également de trouver les voies et moyens en vue d’y remédier.


Tu t’interroges :

  • Quelles thématiques devraient être abordées lors de votre première rencontre avec les parents?
  • Quelle est l’importance de faire intervenir la direction lors des réunions avec les parents?
  • Comment faire pour impliquer les parents à certaines activités de l’école?

Rétroaction


Dès la première rencontre avec les parents, il est important de bien planifier pour déterminer les sujets les plus pertinents à aborder avec eux, d’autant plus que l’enseignante ou l’enseignant novice ne connait pas encore bien ses élèves. Par ailleurs, il est fortement suggéré d’avoir certains documents en mains (bulletins, exemples de productions de l’élève, etc.) pour mieux orienter la discussion. Il n’est pas toujours nécessaire d’impliquer la direction dans les rencontres informelles avec les parents. Il est important pour l’école de créer un environnement favorable pour que les parents se sentent libres de s’impliquer dans les activités scolaires.