La collaboration avec l’équipe école

> Attitude envers la direction


Dans le processus d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants novices, des auteurs mentionnent que la direction de l’école joue un rôle crucial quant à l’insertion et à la rétention des enseignantes et enseignants débutants. L’insertion professionnelle des novices peut être facilitée en entretenant une relation positive avec la direction. Pour ce faire, les directions d’école sont invitées à accueillir les enseignantes et enseignants novices avec une attitude d’ouverture, de respect, de disponibilité et d’écoute. Ainsi, les enseignantes et enseignants débutants se sentiront plus à l’aise de consulter pour discuter des défis qu’elles ou ils rencontrent. Les commentaires positifs de la part d’une direction peuvent grandement contribuer à augmenter l’estime de soi et le sentiment de compétence des novices.


Il est important pour la direction de donner une rétroaction positive, par exemple mentionner aux débutants qu’elle est satisfaite de leur travail et qu’elle les apprécie. Elle peut aussi faire une critique constructive visant à l’amélioration de la qualité de travail des novices. Son rôle consiste à maintenir une communication régulière avec les débutants en les informant, entre autres, des réunions qui auront lieu, des dates limites (par exemple pour la remise des bulletins) et des événements à venir (colloque, activités spéciales dans l’école, ateliers de formation, etc.) . La mise en situation suivante permet de mettre en évidence des stratégies à considérer pour réussir ses relations avec la direction.


Quelles stratégies utilises-tu pour communiquer ou collaborer avec les personnes responsables de ton école?



Voir aussi Vallerand et Martineau (2006) sur http://www.insertion.qc.ca/cnipe_2/spip.php?article86.


Tu t’interroges :

  • Comment réagis-tu lorsque tu sens que la direction n’apprécie pas ton travail?

Rétroaction


Les novices sont invités à entretenir une attitude positive avec sa direction en milieu de travail. Si elles ou ils éprouvent des défis à cet égard, il est préférable de régler rapidement certains dérapages qui peuvent empoisonner leur milieu de travail et par conséquent, nuire à leur intégration.