La collaboration avec l’équipe école

> Attitude envers un collègue


Une attitude positive envers les collègues enseignantes et enseignants contribue fortement à l’insertion professionnelle des novices. La collaboration avec les collègues qui ont de l’expérience au sein de l’école permet de profiter de cette expérience en matière de conduite formelle et informelle au sein de l’école. Pour réussir cette collaboration, la novice ou le novice est invité à développer un sens élevé de respect, à faire preuve d’authenticité, à considérer les bienfaits d’un travail effectué en collaboration et à privilégier la communication ouverte. Le dialogue est un outil de raisonnement moral aussi important hors de la salle de classe qu’il l’est dans la salle de classe.


Quels sont les principaux facteurs qui influencent le succès de l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants novices?



Tu t’interroges :

  • Quelles sont tes meilleures stratégies pour entrer en contact avec tes collègues enseignantes et enseignants dès le premier jour à l’école?
  • Comment prévois-tu acquérir des informations telles que les règlements, politiques et principes qui définissent la culture organisationnelle de l’école?
  • Quand tu rencontres des résistances à collaborer de la part des collègues, comment gères-tu cette situation?
  • Que faire lorsque tu éprouves de la difficulté à gérer un élève avec lequel un autre collègue n’a cependant aucun problème?

Rétroaction


Dans tous les cas, n’est-il pas mieux pour l’enseignante ou l’enseignant novice de faire preuve d’ouverture en prenant toujours l’initiative d’aller vers ses collègues? La collégialité ne passe-t-elle pas par le dialogue? Comme le ou la novice doit se familiariser avec plusieurs situations relatives au fonctionnement de l’école sans toujours passer par la direction, les collègues peuvent participer à faciliter l’intégration professionnelle des novices en enseignement.