La charge de travail

> Tâches quotidiennes


Les tâches quotidiennes qu’une enseignante ou un enseignant doit accomplir sont multiples et complexes. Elles peuvent être divisées en deux catégories : les tâches pédagogiques et les tâches para-pédagogiques.


Comment faire pour répondre aux exigences de la tâche et en même temps éviter un épuisement professionnel en début de carrière?



Une liste non-exhaustive de tâches pédagogiques

  • Planification à court et long terme de l’année scolaire
  • Contrôle des présences
  • Préparation des leçons ou des activités pédagogiques
  • Accueil des élèves
  • Suivi du déroulement des activités
  • Correction des devoirs
  • Évaluation formative et sommative des apprentissages
  • Suivi du bulletin de notes
  • Prendre connaissance de la situation personnelle des élèves
  • Préparation du matériel pédagogique
  • Références à l’équipe stratégique de l’école (s’il y a lieu)
  • Préparation des plans d’intervention individualisés (s’il y a lieu)

Une liste non-exhaustive de tâches para-pédagogiques

  • Échanger les informations utiles avec les parents relatives à la situation des élèves
  • Répondre aux demandes d’informations des parents et des autorités de l’école
  • Participer aux réunions de l’école
  • Remplir les rapports d’incidents (s’il y a lieu)
  • Entrer les résultats des élèves au système informatique
  • Répondre aux courriels de l’école
  • Animation d’activités parascolaires
  • Faire le suivi auprès du personnel non-enseignant ou de l’équipe stratégique (s’il y a lieu)
  • Surveillance
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Rétroaction


La charge de travail de l’enseignante ou de l’enseignant constitue une source potentielle de stress. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une liste ouverte de tâches à faire selon les priorités tout en s’assurant de ne rien omettre. Il est préférable d’être organisé!