La charge de travail

> Présentation


Cette section porte essentiellement sur la charge de travail à accomplir au quotidien par l’enseignante ou l’enseignant. La complexité des tâches constitue une source de stress, notamment pour les novices. Avant que la routine ne s’installe, les novices en enseignement sont généralement débordés par les tâches quotidiennes. C’est pourquoi dans cette partie, un certain nombre de tâches sera suggéré tout en laissant le choix aux enseignantes et enseignants eux-mêmes d’élaborer leur propre liste de tâches. Toutefois, la multiplicité et la diversité des tâches à effectuer par jour rendent complexe l’élaboration d’une liste exhaustive permettant de déterminer le nombre exact des tâches. Cette section vise à sensibiliser les enseignantes et enseignants novices à l’ampleur des tâches à accomplir ainsi qu’à la recherche de moyens pour gérer efficacement le stress lié à la lourde responsabilité de la réussite des élèves.


Objectifs d’apprentissage spécifiques

Au terme de cette section, l’enseignante et l’enseignant novice sera en mesure de :

1- Connaitre les différentes tâches à accomplir au quotidien et déterminer ses priorités,

2- Contrôler sa charge émotive liée à la complexité des tâches à accomplir pour assurer la réussite des élèves.