La convention collective
La charge de travail
La gestion de classe
La collaboration avec les parents
La collaboration avec l'équipe école

Pourquoi avez-vous voulu réaliser ce projet? Quel est le but visé?



×

Mot d’introduction


Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs et chercheuses s'intéressent à la question de l'insertion professionnelle des novices en enseignement. Au Nouveau-Brunswick, il y a quelques années, le gouvernement a supprimé le programme de mentorat visant à appuyer les nouvelles et nouveaux enseignants à intégrer leur profession...


Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs et chercheuses s'intéressent à la question de l'insertion professionnelle des novices en enseignement. Au Nouveau-Brunswick, il y a quelques années, le gouvernement a supprimé le programme de mentorat visant à appuyer les nouvelles et nouveaux enseignants à intégrer leur profession. Or, suite à une enquête réalisée auprès des novices en enseignement, notre équipe de recherche (GRIP) a voulu répondre à quelques-unes des préoccupations soulevées. C'est pourquoi nous avons élaboré des activités et des outils, dont des capsules vidéo, pour fournir des informations pertinentes aux novices afin de les aider à surmonter les obstacles parsemés sur leur route professionnelle et faciliter leur intégration.


×
Citations
Photo
Jeanne d’Arc Gaudet

Mais, aussi on est des êtres humains on travaille et on interagie avec d’autres êtres humains et ça fait partie d’une intégration plus globale…             Voir la vidéo

Photo
Jimmy Bourque

Toutes les mesures qui vont faire en sorte de briser l’isolement des novices vont aider à la réussite de l’insertion… Voir la vidéo

Photo
Suzanne Bourgeois

Les enseignants ont toujours accès à la convention collective dans laquelle on retrouve tous les détails… Voir la vidéo

Photo
Michel Léger

Devant la salle de classe il faut savoir être soi-même, il faut partager comme personne et il ne faut pas être vu comme un adulte autoritaire… Voir la vidéo

Photo
Josée Nadeau

Je pense que la collaboration c’est une capacité d’adaptation, de flexibilité et d’être capable de communiquer avec l’autre dans le sens d’être capable de s’exprimer… Voir la vidéo

Photo
Jean-Marie Thériault

Il ne faut jamais oublier que lorsqu’une enseignante ou un enseignant a une difficulté avec un élève et qu’il n’arrive pas à résoudre le problème, je pense sincèrement que cet étudiant devient la responsabilité de toute l’école… Voir la vidéo

Photo
Liette Desjardins

Plus il y a de gens qui collaborent ensemble et partagent leurs expertises plus l’équipe sera dynamique… Voir la vidéo

Photo
Suzanne Bourgeois

Il est important d’être au courant de ses droits au sujet de l’article 55 parce qu’aucun enseignant ne peut se voir imposer des mesures disciplinaires sans juste motif… Voir la vidéo

Photo
Renée Landry

Un troisième conseil que je donnerais c’est d’essayer de faire au moins une chose pour soi-même, un loisir ou quelque chose qui nous fait plaisir, préférablement une fois par jour… Voir la vidéo

Photo
Dorothy White

D’abord, il y a un constat qui demeure, lorsque les élèves aiment l’école, les apprentissages semblent être facilités. Or, motiver les élèves à aimer l’école c’est tout un défi… Voir la vidéo

Photo
Suzanne Bourgeois

Il est important d’être au courant de ses droits au sujet de l’article 55 parce qu’aucun enseignant ne peut se voir imposer des mesures disciplinaires sans juste motif… Voir la vidéo

Photo
Liette Desjardins

Je pense que c’est très important comme enseignant qu’on s’assure que le parent sache que son appui est primordial à la réussite scolaire de son enfant… Voir la vidéo

Photo
Jeanne d’Arc Gaudet

Maintenant, il ne faut pas juste communiquer avec les parents lorsqu’on a des problèmes avec les enfants… Voir la vidéo

Photo
Suzanne Bourgeois

Un milieu propice à l’apprentissage pour les élèves et pour les enseignants… Voir la vidéo