[en-tête : HTML pour les pressés]


Nelson OUELLET
Professeur adjoint
Département d'histoire et de géographie
Université de Moncton


La création du répertoire principal

Après avoir créé votre premier document HTML, vous devez le déposer dans un répertoire réservé à l'utilisation du Web. Parmi l'ensemble des solutions proposées par les institutions d'enseignement, il y en a deux (à ma connaissance) que vous pouvez essayer.

1. La première consiste à demander l'ouverture d'un répertoire WWW auprès des responsables du Centre d'informatique. Ici, il est important de savoir comment transférer des fichiers entre votre ordinateur personnel et votre répertoire WWW. Des logiciels offerts gratuitement par votre université vous permettront d'effectuer le travail sans trop de peine. Une fois que vous en aurez installé un sur votre ordinateur (Fetch, par exemple), il vous suffira de déposer vos fichiers HTML sur le répertoire WWW qui vous aura été accordé.

Le transfert de fichiers directement sur un répertoire WWW signifie, dans bien des cas, que vous aurez à vous familiariser avec le système d'opération UNIX (pensez au DOS et rajoutez-lui de la puissance). Si la pente devient ici trop escarpée, ne vous découragez pas. Il existe une solution beaucoup plus facile de produire des pages Web.

2. Cette deuxième solution implique deux choses. Tout d'abord, que vous disposiez d'un compte sur le réseau de votre institution. Ensuite, que vous puissiez identifier votre répertoire à l'ouverture de ce même compte [ETUD DENEB (P), pour les étudiants]. Pour être en mesure de diffuser vos documents HTML sur le Web, vous devez, comme dans l'option citée plus haut, disposer d'un répertoire WWW. Voici comment vous créez le répertoire WWW.

À l'intérieur de votre répertoire « ETUD DENEB (P) », vous créez le répertoire public.www. Tout ce qu'il vous reste alors à faire est de copier vos fichiers HTML dans ce nouveau répertoire. Encore une fois, félicitations!


Responsable du site: Nelson Ouellet
Courrier électronique: nelson.ouellet@umoncton.ca