[en-tête : HTML pour les pressés]


Nelson OUELLET
Professeur adjoint
Département d'histoire et de géographie
Université de Moncton


Le fichier par défaut et la page d'accueil

Vous venez de copier votre premier document HTML dans votre nouveau répertoire WWW. C'est d'ailleurs ce fichier que vous avez choisi pour servir de « page d'accueil ». Sur le Web, cela signifie que le document sera le premier que nous verrons lors d'une connection sur votre site.

Avant de prendre de grandes décisions quant au contenu et à l'allure de votre page d'accueil, vous devez savoir qu'il est possible de lui accorder un statut de « fichier d'ouverture ». Il suffit de renommer le fichier index.html. Cela lui donne priorité sur les autres fichiers disponibles dans le même répertoire et réduit l'adressage nécessaire à la connexion. Par exemple, pour se brancher à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis, il est indispensable de connaître l'adresse (ou URL) du site (www.loc.gov/). Par contre, comme la destination possède un fichier index.html, on n'a pas besoin d'inclure le nom du fichier d'ouverture au moment de l'adressage. Là comme ailleurs, le navigateur se contentera d'une référence incomplète pour établir la connexion.

Comme l'Internet utilise des protocoles d'adressage qui peuvent dérouter les débutants, il est fortement suggéré d'utiliser le fichier par défaut index.html sur vos pages d'accueil. Les noms de fichiers ésotériques (p. ex. : yingyang.html) sont sans doute une façon de montrer votre originalité, mais ils contribueront malheureusement à une réduction du trafic observé sur votre site. À vous de choisir.


Responsable du site: Nelson Ouellet
Courrier électronique: nelson.ouellet@umoncton.ca