4.3.3 Étude de cas : Partie 3 - La gestion des risques naturels littoraux à l’exemple de Wissant et de la Côte d’Opale (Nord-Pas-de-Calais)

3 Les risques naturels côtiers à Wissant (suite)

Pour cette commune, l’aléa est fort en raison des phénomènes d’érosion chroniques qui ont affectés son front de mer depuis le début des années 2000 (tempête avec submersion en 2001 et en 2008). L’abaissement du niveau de la plage a fragilisé la digue qui protège le front de mer. Celle-ci a été détruite à deux reprises depuis 2000. Les zones basses situées en arrière de la station contribuent à accentuer cette vulnérabilité à l’érosion et aux submersions marines. Les enjeux exposés aux aléas correspondent au bâti relativement dense d’une petite station balnéaire avec peu de collectifs sur le front de mer. La gestion du risque naturel côtier est caractérisée par une prise en compte de la réparation de la digue de front de mer et à l’approbation en cours d’un PPR côte basse pour le département du Pas-de-Calais. Les catastrophes naturelles récentes (figures 7, 8, 9 et 10) au cours de la dernière décennie (dommages causés à la digue et franchissement de la digue par la mer avec inondation temporaire de la station) ont provoqué une forte sensibilisation de la population aux problèmes de l’érosion littorale.

Cette photo montre une inondation à Wissant.

Figure 7. Franchissement de la digue de Wissant en 2001.

Source : CETE Nord-Picardie, Ministère du Développement Durable, France.

Ces photos montrent Wissant après la tempête de 2001.

Figure 8. Extrait : « Quelle stratégie adopter face aux dégâts actuels et prévisibles de l’érosion marine », Atelier de Wissant – Pas-de-Calais, EUCC France, 6-7 septembre 2006 par Yvonne Battiau-Queney.

Source : Y. Battiau-Queney

Ces photos montrent les dommages causés par la tempête de 2007 sur la digue de Wissant.

Figure 9. Dommages causés par la tempête de 2007 sur la digue de Wissant

Source : Vincent Herbert et al., 2009 : http://vertigo.revues.org/9303

Cette photo montre un enrochement construit en avant de maisons.

Figure 10. Digue de Wissant. Réparation des dommages dans l’urgence post-tempête en mars 2007 (photo du haut) ; Etat de la digue un an après en 2008.

Source : Herbert, 2008 et Deboudt, 2008 (photos personnelles).