4.3.2 Étude de cas : Partie 2 - Perception/représentation des risques littoraux par les habitants

3.4.1 Risquer sa vie, respecter la « renaturalisation »

Nous allons nous contenter ici d’exploiter les réponses données à deux questions uniquement, l’une concernant les conduites imprudentes, l’autre sur le respect de la végétation.

Pour ce qui est du respect de l’interdiction de passage pour risque d’effondrement de falaise, on constate, grâce à un tri croisé (figure 8), que les conduites imprudentes sont beaucoup plus marquées chez les jeunes (les moins de 30 ans, et encore plus les moins de 20 ans) que chez les personnes d’âge moyen ou élevé. 

Cette figure montre les résultats de l’enquête par rapport aux comportements face à une interdiction de passage motivée par le recul de la falaise.

Figure 8. Age et respect des consignes de sécurité

Source : Flanquart, 2013

Question posée : Lors d’une promenade, vous voyez un panneau interdisant de continuer sur le chemin en bord de falaise, parce qu’il y a un risque d’effondrement ; que faites-vous ?

  1. Vous continuez, en avançant prudemment ;
  2. Vous passez en retrait, si besoin à travers champs, pour rejoindre le chemin plus loin ;  
  3. Vous rebroussez chemin ;     
  4. Vous ne savez pas.

Si on exploite les réponses à la même question et que l’on croise cette fois avec le genre de la personne interrogée (figure 9), on constate que ce sont les hommes qui déclarent le plus qu’ils continueraient leur chemin malgré le panneau, donc qu’ils auraient un comportement imprudent. Le comportement d’imprudence semble donc bien être ici surtout celui d’hommes jeunes.

Cette figure montre les résultats de l’enquête par rapport aux réactions des hommes et femmes par rapport au risque d’effondrement.

Figure 9. Genre et respect des consignes de sécurité.

Source : Flanquart, 2013

Nos résultats recoupent ceux de bien d’autres études concernant des risques très différents : conduite automobile, sports dangereux, etc. (voir références ci-dessous).

Références :

Le Breton, David, 2013, Conduites à risque, Paris, Presses Universitaires de France.
Le Breton, David, 2013, Une brève histoire de l’adolescence, Paris, J.-C. Béhar.
Assailly, Jean-P., 2001, « Sur la route, les conduites à risques », Toxibase, n°11, pp.1-15.