4.2.2 Étude de cas : Partie 2 - Aide à la décision publique et évaluation des politiques : évaluation des conséquences économiques des changements climatiques à Sept-Îles, Percé et aux Îles-de-la-Madeleine

Introduction

Les résultats présentés ici sont décrits plus en détail dans :

Rioux, C., D. Roussel, A. Eisenberg, M. Kleiser et M.-C. Lévesque. 2008. Évaluation économique des risques associés à l’érosion des zones côtières et aux méthodes d’adaptation dans le golfe du Saint-Laurent : secteurs de Sept-Îles, Percé et des Iles-de-la-Madeleine. Gestion des ressources maritimes, Département des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski. Rapport de recherche remis au Consortium Ouranos et au PIACC de Ressources naturelles Canada (projet A-1414), 75p. 

Ce travail a bénéficié du soutien du Consortium OURANOS, du Programme sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques (PIACC) du ministère des Ressources naturelles du Canada et de la participation des comités ZIP Côte-Nord du Golfe, Baie des Chaleurs, des Municipalitéś de Percé et des Îles-de-la-Madeleine, de la Ville de Sept-Îles, et du Groupe dynamique côtière et impacts du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR, sous la direction de Pascal Bernatchez. 

Les données scientifiques sous-jacentes à l’évaluation sont issues principalement des travaux du laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières à l’Université du Québec à Rimouski et du Consortium OURANOS résumés dans les rapports de Bernatchez et al. (2008) et de Savard et al. (2008). Dans le cadre des études sur les changements climatiques et des stratégies d’adaptation, des comités de concertation ont été formés avec des intervenants de la zone côtière.