Mentions légales

Les marques et logos figurant sur le site sont la propriété de l'Université de Moncton, de l’UVED ou des établissements respectifs. Ils ne doivent pas être utilisés à des fins publicitaires sans le consentement écrit et préalable du propriétaire de la marque (art. L. 713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle). Les noms, produits et services qui sont mentionnés par ailleurs dans le site sont des marques qui doivent être regardées comme appartenant à leurs propriétaires respectifs. Les sociétés et les noms cités ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Ces citations  ne doivent laisser supposer aucune association avec toute autre société, nom ou produit.

Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés sont réservés à l'Université de Moncton. En outre, celle-ci n'entend faire aucune déclaration sur le caractère approprié d'un usage particulier des informations contenues dans les documents et dans les éléments graphiques publiés sur ce site. Toute garantie de ce fait est exclue.

L'Université de Moncton ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable, quel que soit le fondement de l'action en responsabilité qui pourrait être invoqué, de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation du site, ou liée à celle-ci ainsi qu'aux usages des informations disponibles sur le site. Elle dégage sa responsabilité pour tout dommage qui résulterait d'un arrêt d'utilisation, d'une perte de données ou de bénéfices.

Les fichiers pouvant être téléchargés sur un ordinateur, le sont à un usage strictement personnel ou à des fins d'enseignement en formation initiale et de recherche. Ceux-ci ne peuvent être destinés à une utilisation commerciale, qu'à la condition expresse du respect des droits d'auteur et des autres droits d'exclusivité. A ce titre, vous ne pouvez procéder à aucun autre usage, en particulier commercial, sauf autorisation préalable et écrite des propriétaires du site. Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant vos responsabilités civile et pénale.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez de respecter les restrictions ci-dessus.

Mentions relatives aux liens hypertextes

Les liens hypertextes vous font quitter le site. Les sites externes ne sont pas sous le contrôle de l’Université de Moncton. Par conséquent, l'Université de Moncton n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu'ils contiennent, ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés. Les liens sont présents sur le site pour votre commodité et leur inclusion n'implique aucune approbation  par l’Université de Moncton. Les risques liés à l'utilisation de ces sites incombent donc pleinement à l'utilisateur.

Le bon usage de l'internet veut que la reproduction de contenus (après autorisation) de façon partielle ou intégrale mentionne clairement l'auteur et l'origine du document sous forme d'un lien vers le site.

Tout site public ou privé est autorisé à établir un lien vers les informations diffusées sur le site sous réserve:

  • d'en prévenir, par courtoisie, les responsables du site par courrier électronique
  • que l'intitulé du lien comporte la mention explicite « Université de Moncton »
  • de ne pas réaliser de liens profonds et de ne pas utiliser la technique dite du "framing" qui imbriquerait les pages du site UVED à l'intérieur des pages d'un autre site,
  • que les informations utilisées ne le soient qu'à des fins personnelles ou pédagogiques; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires devant faire l'objet d'une demande auprès des responsables.

Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

L’Université de Moncton ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

Droits d’auteur et de propriété intellectuelle

La présente ressource est régie par la version française de la Licence Creative Commons de type 5 (Licence « paternité – pas d’utilisation commerciale – partage des conditions à l’identique ».

Tous les usages non commerciaux de l’œuvre sont possibles sous réserve de citer le nom de l’auteur. L’œuvre peut également être modifiée mais la version « modifiée » de l’œuvre doit être distribuée sous un contrat identique à celui utilisé pour diffuser l’œuvre première) accompagnée du message suivant : « Pour le cas des ressources financées par la fondation UVED dans le cadre d’appels à projets, l'usage des ressources est possible pour tous les établissements fondateurs et associés de la fondation UVED sans condition économique particulière (sauf éventuelle prise en charge du tutorat) ».

L’Université de Moncton cède à UVED, à titre gratuit, au fur et à mesure de leur apparition, pour le monde entier, pour la durée des droits de propriété littéraires et artistiques prévus par la loi française, et de manière non exclusive, les droits de reproduction et de représentation portant sur la Ressource et définis ci-après. Pour les établissements non membres d’UVED, les usages commerciaux devront faire l’objet d’un accord spécifique avec l’Université de Moncton, détentrice des droits. La durée des droits est en concordance avec la loi française fixée à 70 ans après la mort de l'auteur.

Les conventions de cessation des droits entre les auteurs de la ressource, l’Université de Moncton et UVED ne portent aucun préjudice au respect des règles de la propriété intellectuelle et en particulier aux droits moraux des auteurs.