Présentation du cours

Ce graphique schématise les différents modules et études de cas du cours en ligne.

Présentation du cours

Le module « Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières – une perspective globale » aborde la problématique grandissante des impacts subis par les zones côtières suite aux changements climatiques et en particulier l’augmentation du niveau de la mer. D’autres impacts déjà observés sont l’augmentation des températures de l’eau, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements météorologiques extrêmes, l’acidification des océans et, dans les hautes latitudes, la diminution du couvert de glace. 

Face à ces impacts, les pays et les communautés côtières sont obligés de s’adapter, à travers des outils technologiques, des pratiques modifiées en fonction de l’environnement changeant et des réformes dans les modes de gestion du territoire. La capacité d’adaptation varie grandement selon le contexte géographique, socio-économique, démographique et institutionnel des sociétés côtières. 

Le module dressera un bilan des impacts et de l’adaptation à travers le monde. Le module 1 fera la présentation générale du cours. Les modules 2 et 3 constitueront la partie théorique du cours où seront abordés les fondements scientifiques nécessaires à la compréhension des impacts des changements climatiques et les concepts ainsi que les techniques d’adaptation. Le module 4 regroupera des études de cas dans plusieurs régions du monde, basées sur des travaux de recherche des auteurs du module. Les études de cas permettront de concrétiser les concepts abordés dans les deux premiers modules. 

Le matériel du cours est constitué de textes rédigés par les auteurs présentés plus loin et abondamment illustrés, par des capsules vidéos et des entrevues menées avec de nombreux intervenants. Après chaque chapitre, un questionnaire QCM automatique vous permettra de vérifier l’acquisition des connaissances. L’évaluation se fera en deux étapes. La première étape sera un questionnaire qui portera sur les concepts fondamentaux présentés dans les modules 2 et 3. La deuxième étape sera un travail final effectué en petits groupes (2 ou 3 étudiants) ou en travail individuel, sur un sujet libre qui peut s’inspirer des études de cas du module 4. 

Le module de formation est auto-suffisant dans le sens qu’il peut être utilisé à lui tout seul. Il peut cependant aussi être inséré dans le cadre d’un cours ou d’une formation plus large, portant sur les changements climatiques, l’aménagement du territoire ou la gestion intégrée des zones côtières. 

Ce module de formation en ligne s’adresse à des étudiants de niveau maîtrise/masters, en provenance de tout pays francophone. Il pourra également être pertinent pour des décideurs et gestionnaires impliqués dans la gestion des zones côtières qui aimeraient obtenir un aperçu général et structuré de l’adaptation aux changements climatiques. En outre, le module pourra servir de ressource pour la formation d’enseignants du niveau postsecondaire, par exemple pour les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP). 

L’objectif que nous voulons atteindre à travers ce module de formation est outre la transmission de connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts sur les zones côtières et l’adaptation, de convoyer l’importance de développer une vision large, systémique, interdisciplinaire, internationale et intersectorielle de la question de l’impact des changements climatiques en zone côtière.