Les grandes entrevues – Clifford Lincoln

Originaire de l’Île Maurice, un petit État insulaire, Clifford Lincoln F.C.I.I., F.I.I.C., F.C.I.Arb. a occupé plusieurs postes au sein des gouvernements du Québec et du Canada. L’environnement a été au centre de ses préoccupations tout au long de sa carrière politique. Il a occupé les postes de ministre de l'Environnement dans le cabinet de cabinet de Robert Bourassa de 1985 à 1988 et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement de 1993 à 1996 sous le gouvernement de Jacques Chrétien. Il a été député provincial dans la circonscription de Nelligan de 1981 à 1989 et a été élu député fédéral dans Lachine—Lac-Saint-Louis (plus tard Lac Saint-Louis) à trois occasions en 1993, 1997 et 2000.

Dans son entrevue, C. Lincoln aborde des sujets liés aux changements climatiques et à la gestion des côtes, deux domaines qui l’ont particulièrement préoccupés lors de sa carrière politique. Il abordera ainsi l’avènement de la préoccupation autour des changements climatiques et commentera les positions des différents gouvernements canadiens au fil du temps et l’importance des négociations internationales. Étant donné son attachement à l’Île Maurice, la situation des petits États insulaires et de leur développement dans un contexte de changements climatiques  lui tient particulièrement à cœur. Finalement, C. Lincoln nous relatera l’histoire mouvementée de la création du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent en 1990, dont il a été le maitre d’œuvre.

Certains segments de l’entrevue seront présentés le long du module selon les thématiques abordées, nous tenions cependant à la maintenir ici en intégralité pour pouvoir profiter de la vision holistique et de la somme d’expérience et connaissances que C. Lincoln nous apporte. Il est ainsi fort instructif de voir comment on peut passer d’enjeux politiques locaux aux grandes problématiques environnementales internationales – et vice-versa. C. Lincoln représente par excellence l’approche holistique et interdisciplinaire ; il nous explique pourquoi la science, la communication, la réflexion stratégique, les considérations politiques sont tous des éléments importants d’une action efficace mais aussi que cette action doit toujours être guidée par des principes moraux ainsi que l’ouverture et le respect envers d’autres perceptions, qu’il s’agisse de négociations internationales ou de s’inspirer de la pensée environnementale des Premières Nations au Canada.

Entrevue avec Clifford Lincoln

Durée : 51 min 12 sec