Introduction

4.4 Les impacts du changement climatique sur les littoraux de Guadeloupe et de Martinique et les difficultés d’une gestion durable 4.3 La gestion des risques naturels littoraux en France 4.6 Sénégal : Adaptation au changement climatique en zone côtière 4.5 La vulnérabilité et l’adaptation dans un pays en développement : Haïti 4.2 Étude de cas - Le Québec Maritime 4.1 Le littoral acadien et les changements climatiques

Après avoir étudié les fondements des problématiques causées par l’érosion, l’augmentation du niveau de la mer et d’autres impacts des changements climatiques, commençons maintenant notre petit « tour du monde » qui nous mènera à travers six pays, provinces ou territoires baignant dans des eaux différentes (Océan Atlantique, Mer Méditerranée, Mer du Nord, Mer des Caraïbes, Golfe du Saint-Laurent).

Les études de cas sont issues de travaux de recherche menés dans les différents territoires par les auteurs respectifs. Elles permettront de comparer les vulnérabilités et les impacts des changements climatiques en fonction des différentes situations géographiques et socio-économique. Nous verrons comment, selon les contextes sociaux, économiques, démographiques, historiques ou politiques, les stratégies d’adaptation varient – ou se ressemblent !

Pour naviguer à travers les études de cas, vous pourrez suivre les textes ci-dessous et les liens qui y sont insérés Vous pouvez aussi utiliser la carte cliquable pour sauter directement à l’étude de cas qui vous intéresse. Il n’y a pas d’ordre particulier pour suivre les études de cas. Chaque étude de cas est complète en soi-même et ne requiert pas la connaissance des autres études de cas. La longueur et le niveau de détail varient d’une étude à l’autre, dépendamment de la quantité d’information disponible et de l’ampleur des travaux de recherche qui y ont été menés. L’angle d’analyse et le niveau de détail ne sont pas forcément les même d’une étude à l’autre, ce qui témoigne de la diversité des approches de recherches menées en zone côtière.

Cette carte du monde montre les emplacements des études de cas au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Haïti, à Martinique et la Guadeloupe, en France et au Sénégal.

Source : Wikipedia, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:A_large_blank_world_map_with_oceans_marked_in_blue.PNG

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce module, vous serez en mesure de/d’ : 

  • explorer les différentes stratégies d’adaptation à l’aide d’études de cas régionalisées ;
  • présenter la variété géographique et sociale des problématiques d’adaptation côtière ;
  • explorer comment le contexte géographique et social influence les stratégies d’adaptation ;
  • permettre à l’étudiant de tirer des enseignements généraux sur les concepts de vulnérabilité, risque, adaptation et résiliences ;
  • permettre à l’étudiant de faire une transposition des connaissances des études de cas vers d’autres cas de figure.