4.7 Adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques au Sénégal et au Bénin Un échange des expériences canadiennes et africaines

Auteurs : Sebastian Weissenberger (ISE-UQAM), Omer Chouinard (Université de Moncton), Élyse Lacoste-Bédard (ISE-UQAM), Abdourahmane Kane (DEEC), Fréjus Thoto (ACED)

Remerciements au Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et Mélinda Noblet (UQAR/INSPQ/Université de Picardie Jules Verne)

Cette carte montre la localisation de l'Afrique de l’Ouest.

Cette étude de cas est issue du projet « Adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques au Sénégal et au Bénin : Un échange des expériences canadiennes et africaines » financée par le CRDI sous le programme des partenariats Canadiens (Subvention No. 17108-00020699-036). Le projet a été mené par des chercheurs de l’ISE-UQAM et de l’Université de Moncton en collaboration avec deux partenaires africains : l’ONG Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED) au Bénin et la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC), organe du ministère de l’Environnement et du Développement Durable au Sénégal. Des études de terrain ont été menées sur la côte sud-ouest du Bénin et dans le Delta du Saloum au Sénégal entre 2013 et 2015 par des chercheurs béninois, sénégalais et canadiens. Un atelier régional a été tenu au Bénin le 10 mars 2015 au Chant d’oiseau de Cotonou sur le thème « Adaptation aux changements climatiques en zones côtières : Leçons régionales pour des actions locales ».

« Les opinions exprimées dans cette production vidéo sont celles des participants et des personnes interrogées et ne reflètent pas nécessairement celles du CRDI ou de son Conseil des gouverneurs. »

Vidéo 1. Introduction de l’atelier régional sur les changements climatiques

Source : ACED-Bénin, 2015.

Logos de IDRD|CRDI, ACED, Ministère de l'environnement et du développement durable du Sénégal, UQAM Institut des sciences de l'environnement et Université de Moncton campus de Moncton