4.7.2 Le Delta du Saloum au Sénégal

Les témoignages des élus et gestionnaires

  Entrevue 8. Badara Diom, maire de la commune de Djirnda

1) M. Diom nous présente sa commune et les phénomènes vécus dus aux changements climatiques.

Temps : 00:30 - 03:54

2) M. Diom décrit les différents projets d’adaptation aux changements climatiques à Djirnda, dont le reboisement de la mangrove, la construction d’une digue et la sensibilisation, tous entrepris dans une approche communautaire.

Temps : 03:55 - 12:19

3) M. Diom parle de l’attachement à la terre et de l’importance des valeurs et traditions de leur communauté, pour qui le déplacement ne se présente pas comme une option d’adaptation et qui ont décidé de trouver d’autres solutions leur permettant de préserver leur culture.

Temps : 12:20 - 14:00

4) M. Diom décrit le programme de riziculture instauré à Félir qui permet de réduire la pression sur les ressources halieutiques en diversifiant les activités et les sources d’alimentation.

Temps : 14:01 – 14:41

5) M. Diom parle de la salinisation de l’eau, la contamination de la nappe phréatique et les problèmes de santé en résultant ainsi que les initiatives de désalinisation des eaux avec des partenaires étrangers.

Durée : 14:43 – 17:45

« Les opinions exprimées dans cette production vidéo sont celles des participants et des personnes interrogées et ne reflètent pas nécessairement celles du CRDI ou de son Conseil des gouverneurs. »