4.3 La gestion des risques naturels littoraux en France

Auteurs : Philippe Deboudt, Hervé Flanquard, Louis Marrou, Bruno Urli

Cette carte montre la localisation de la côte d’Opale en France.

La France possède un des littoraux1 les plus vastes et diversifiés au monde. Les 5534 à 6491 km selon l’IGN ou 7330 km de côtes selon d’autres sources, se répartissent entre la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. La France est ainsi bordée d’eau au sud, à l’ouest et au nord. À cela s’ajoutent plus de 1000 km de côtes dans les collectivités territoriales d'outre-mer dans l’océan Indien, les Caraïbes, l’Antarctique, le Pacifique et l’Atlantique (voir l’étude de cas Antilles Françaises).

Il n’est donc pas surprenant que la mer joue un rôle central dans la géographie, la démographie, l’histoire et l’économie de la France. D’innombrables activités sont pratiquées en zone côtière, incluant la pêche, l’agriculture, la construction navale, le transport maritime, la production de sel de mer, ou les stations balnéaires, surtout depuis l’instauration des congés payés en 1936. L’aménagement du littoral est encadré par la Loi littorale de 1986, interdisant toute nouvelle construction à moins de 100 mètres de la côte, et de nombreuses autres lois nationales ou locales. Plus récemment, de 2009 à 2012, le Grenelle de la Mer a établi un dialogue et une consultation nationale donc les résultats ont été consignés dans un « Livre Bleu » émettant 500 propositions. 

Ici, nous porterons un regard géographique et sociologique sur la signification du littoral et sur sa gestion. Les quatre auteurs de cette étude de cas amèneront des éclairages aussi différents que complémentaires sur la problématique du littoral en France, et en particulier sur la côte d’Opale, limite septentrionale de ce littoral. 

Situées entre la Picardie au sud et le plat pays de Jacques Brel2 au nord, la côte d’Opale de 232 km de long doit son nom aux colorations sans cesse changeantes de la mer et de la côte, rappelant les teintes de la pierre précieuse et au peintre et écrivain Édouard Lévêque, qui inventa ce nom en 1911. Le paysage se caractérise par de longues plages fortement influencées par les marées et des dunes entrecoupées de quelques hautes falaises et les baies de l’Authie et de la Canche. L’occupation du territoire est très variée puisque Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France, Calais le premier port d’Europe pour les échanges avec la Grande-Bretagne et que la côte d’Opale compte de nombreuses stations balnéaires, malgré des températures estivales peu élevées, un ciel souvent gris et des vents frais d’ouest ou du nord (L’Écorche-vache).

L’étude de cas est séparée en cinq sections qui aborderont différents aspects de la gestion de la zone côtière :

1 Le terme ‘littoral’ est utilisé de manière plus ou moins synonyme de ‘zone côtière’. En Europe, le terme littoral est plus répandu qu’en Amérique du Nord, où on référera plus souvent à la zone côtière.
2Jacques Brel « Le plat pays » 1962

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l´est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien

Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d´ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien

Avec un ciel si bas qu´un canard s´est perdu
Avec un ciel si bas qu´il fait l´humilité
Avec un ciel si gris qu´un canard s´est pendu
Avec un ciel si gris qu´il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s´écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien

Avec de l´Italie qui descendrait l´Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud, écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien.