4.2 Étude de cas - Le Québec Maritime

Auteurs : Claude Rioux, Gilbert Bélanger, Omer Chouinard, Sebastian Weissenberger, Steve Plante 

Cette carte du Québec et du Golfe du Saint-Laurent montre la localisation des 3 municipalités de l’étude de cas du Québec.

Le Québec maritime est façonné par le Saint-Laurent, de l’estuaire maritime au vaste golfe. Il comprend la côte nord du Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, tous ces territoires étant situés dans l’estuaire et le golfe du Saint. Il s’agit d’un vaste domaine pour une grande partie densément peuplée. Le territoire est géographiquement très diversifié, allant de dunes sableuses à des falaises meubles ou rocheuses. Il abrite une importante biodiversité et des activités humaines qui incluent la pêche, la foresterie, la sylviculture, la production d’hydroélectricité, des industries et le tourisme.

L’érosion et les changements climatiques touchent le territoire de différentes manières, dépendant de la géographie locale. Comme nous verrons, cela entraîne des coûts importants. Les efforts d’adaptation reposent en grande partie sur les instances locales. La mobilisation citoyenne est souvent très forte.

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est à l’heure actuelle la seule aire marine protégée au Québec. Sa création a nécessité des montages politiques complexes et une mobilisation des médias, des citoyens et de la classe politique. Le parc marin a connu un succès retentissant depuis sa création, accueillant plus d’un demi-million de visiteur par an. Il contribue à la conservation des neufs espèces de mammifères marins qui s’y trouvent et dont plusieurs sont menacées. C. Lincoln raconte l’historique de la création du parc.

Entrevue avec Clifford Lincoln - Partie 3

Durée : 16 min 12 sec