4.1.1 Partie 1 : L’importance de la participation citoyenne à l’élaboration de plans d’adaptation et le rôle de médiateur des universitaires : les cas de Pointe-du-Chêne, Le Goulet, Shippagan, Bathurst, Cocagne, Grande-digue, Nouveau-Brunswick, Canada

3.1 Contexte

Le Goulet est une petite communauté acadienne située sur les rives du Golfe du Saint-Laurent dans la plaine de Shippagan, sur la péninsule acadienne. Le territoire de Le Goulet est constitué de plage, de marais côtiers, de tourbières, et du lac du Goulet.

La mer joue un rôle important dans l’économie de Le Goulet. La pêche est la principale source de revenus et le village revendique le statut de « Paradis de la pêche côtière ». La plage naturelle de cinq kilomètres de longueur, qui abrite en été centre d'interprétation de la faune et la flore marine, est un attrait touristique. Malgré les efforts de la municipalité, l’impact du tourisme demeure limité. 

Le Goulet est une communauté relativement isolée et petite avec une population en baisse attribuable au déclin de l’activité de la pêche, ressource qui a chuté dramatiquement depuis 1992, plaçant cette communauté dans une vulnérabilité accrue. 

À Le Goulet, l’érosion est une source d’inquiétude importante pour les résidents mais surtout pour les utilisateurs du havre de pêche. Pour pallier à cet inconvénient, un mur de protection, construit en 1995, a été consolidé au début des années 2000 pour protéger l’infrastructure portuaire contre l’érosion. Une tornade en 1982, et des tempêtes majeures en 1995 et 2000 ont causé des dommages importants. Lors de la tempête de janvier 2000, 12 maisons ont dû être évacuées en raison de l’inondation, et d’autres maisons ont encore été inondées lors des tempêtes de 2010 malgré les efforts de la population pour contenir les flots. La plage et la dune de sable en face de la communauté servent de zone tampon mais n’offrent qu’une protection relative contre les inondations. Un problème spécifique au Goulet résultant de la localisation de l’aquifère est l’intrusion d’eau salée dans les puits.