4.1.1 Partie 1 : L’importance de la participation citoyenne à l’élaboration de plans d’adaptation et le rôle de médiateur des universitaires : les cas de Pointe-du-Chêne, Le Goulet, Shippagan, Bathurst, Cocagne, Grande-digue, Nouveau-Brunswick, Canada

Auteurs : Omer Chouinard, Steve Plante et Élise Mayrand

Les municipalités et districts locaux de service du Nouveau-Brunswick doivent s’adapter aux changements du trait de côte, aux inondations et à la menace de l’érosion sur les infrastructures et les bâtiments. Les observations présentées dans cette partie ont été effectuées au cours de projets de recherche-action participative menés à Pointe-du-Chêne, Le Goulet, Shippagan, Bathurst, Cocagne et Grande-digue depuis plusieurs années. Elles mettront en évidence le rôle que jouent les différents acteurs dans l’élaboration de plans d’adaptation, et en particulier les citoyens et les experts universitaires.

Étude de cas : Deux impacts de l'augmentation du niveau de la mer et des changements climatiques dans le sud-est du NB