3.2.8 Outils de planification

Grâce aux nouvelles technologies de télédétection et de traitement de données disponibles aujourd’hui, l’acquisition, le traitement et la dissémination d’informations géospatiales est un outil puissant pour assister à la planification du territoire et à l’évaluation des risques. Plusieurs outils sont aujourd’hui couramment employés, là où les coûts le permettent :

• les photos aériennes
  • le LIDAR
  • les modèles numériques d’élévation
  • les cartes d’inondation (figure 23 & 24)
  • les SIG

Cette image animée montre une carte d’un trait de côte au Nouveau-Brunswick avec les cotes successives d’inondations de plus en plus importantes.

Figure 23. Diaporama de cartes d’inondation pour différentes forces de tempêtes classées selon leur temps de retour pour la municipalité de Pointe-du-Chêne, Nouveau-Brunswick, Canada

Source : Environnement Canda, 2006.

Cette image animée montre une carte d’un trait de côte à Haïti avec les cotes successives d’inondations de plus en plus importantes.

Figure 24. Diaporama de cartes d’inondation pour différentes élévations du niveau de la mer à Port-au-Prince, Haïti

Source : MIT, Christian Werthmann, Philip Thompson, Dan Weissman, Erdem Ergin, Anya Brickman Raredon, 2011. Conception du processus – Opportunités pour une urbanisation durable sur le long terme suite au désastre Port-au-Prince, Haïti. 3ème éd., Harvard University School of Design, 3MIT Centre for Advanced Urbanism, 179 p.