3.2.2 Ouvrages de protection

Les ouvrages de protection sont un des premiers réflexes de populations côtières face à la menace d’inondation côtières. Ils sont employés en Europe depuis le moyen-âge (voir partie 3.3 pour l’exemple des Pays-Bas et de l’Allemagne), mais les techniques ont beaucoup évolué. Il existe d’innombrables types de digues, de géométries et matériaux de construction : terre, grès, sable, bois, roches, béton, pneus remplis de sable, etc. (voir graphique).

On distingue plusieurs types de structures :

  • Des murs anti-inondation ou anti-érosion sont des constructions plus ou moins verticales sur la côte prévenant des inondations et de l’érosion. Ils sont bâtis de matières très diverses, souvent des pierres, du ciment ou du béton, mais aussi du bois ou d’autres matériaux (figure 2). La construction d’un mur d’érosion coute entre 150 $ et 4000 $ par mètre, reflétant la nature très variée des installations (Eastern Research Group, 2013). L’effet de bout (flanking erosion) est un problème courant des murs anti-érosion. La force des vagues déviées par le mur se concentre à ses deux extrémités de manière à ce que l’érosion y est grandement accélérée obligeant de sorte les voisins à construire à leur tout un mur. C’est une des raisons pour lesquelles on observe une artificialisation croissante sur de nombreux littoraux.

Ces deux photos montrent différents types d’enrochement sur une plage du Nouveau-Brunswick et un mur anti-inondation à la Nouvelle-Orléans.

Figure 2. a) Différents types de structures de protection construites à Pointe-Carron : 1) enrochement avec de larges blocs (heavy shale), 2) enrochements de petites roches (small rock riprap), 3) mur en ciment (vertical cement wall), 4) enrochement avec de larges roches (large rock rip rap), b) mur inondation en béton à la Nouvelle-Orléans.

Source : a) Ville de Bathurst dans Carron erosion study team, 2009, b) Mary Beth Delarm, 2005https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FEMA_-_15626_-_Photograph_by_Mary_Beth_Delarm_taken_on_09-14-2005_in_Louisiana.jpg