3.1.1 Introduction

La vulnérabilité, l’adaptation et la résilience sont des concepts centraux de la recherche sur le changement climatique. Avec l’apparition des impacts réels du changement climatique, la résilience des territoires constitue un nouveau défi et la mise en place de mesures d’adaptation devient pour les autorités une priorité1. L’évaluation de la vulnérabilité est un processus essentiel à l’élaboration de politique d’adaptation. Pour autant, nous verrons que l’adaptation n’est pas seulement un politique et qu’il s’agit d’un processus social historiquement ancré.

1 Hinkel, J. « « Indicators of vulnerability and adaptive capacity »: Towards a clarification of the science–policy interface. » Global environmental change, 21, 2011, p.198-208.

Les petits pays insulaires sont particulièrement vulnérables à l’augmentation du niveau de la mer. Ils se sont donc depuis longtemps porté à la pointe de l’action diplomatique pour la lutte contre les changements climatiques. 2014 a été déclarée l’année des petits États insulaires en développement par les Nations unies. Dans cette entrevue, C. Lincoln décrit sa vision sur le développement des petits États insulaires, à la fois en tant qu’ancien ministre qu’en tant que citoyen concerné.

Entrevue avec Clifford Lincoln - Partie 2

Durée : 19 min 30 sec