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Paul Bernier

 

Ph D, Université de Montréal

 

 

 

 

Domaines de

recherche

 

 

Philosophie de l'esprit

 

Épistémologie

 

Métaphysique

 

Philosophie bouddhiste

 

 

 

Cours enseignés récemment

 

 

PHIL 2270

Logique symbolique

(PDF)

 

 

PHIL 2280

Logique de l’argumentation

(PDF)

 

 

PHIL2302

Formation méthodologique

(PDF)

 

 

PHIL 3420

Philosophie des sciences

(PDF)

 

 

PHIL 3422

Théorie de la connaissance

(PDF)

 

 

PHIL 3430

Philosophie des sciences humaines

(PDF)

 

 

PHIL 3532

Philosophie non-occidentale

(PDF)

 

 

PHIL 3592 Questions de théorie de l’esprit

(PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pic 2Je suis professeur agrégé au département de philosophie de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. J’ai obtenu mon doctorat en philosophie de l’Université de Montréal (1993). J’ai ensuite poursuivi des recherches post-doctorales au Graduate Center de la City University de New- York. Mon domaine de spécialisation est en philosophie de l’esprit contemporaine dans la tradition de la philosophie analytique. Ma thèse de doctorat portait sur la notion de contenu étroit et la thèse de l’externalisme sémantique. Je me suis ensuite intéressé à la question de l’asymétrie épistémique dans les attributions d’états mentaux en première et en troisième personne, et au problème de la compatibilité entre l’externalisme sémantique et l’autorité de la première personne. Avant d’occuper mon poste à l’Université de Moncton, j’ai enseigné à l’Université d’Alberta (Edmonton), à l’Université Concordia (Montréal) et j’ai occupé un poste de chercheur associé au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA) à Paris. Depuis que j’enseigne à l’Université de Moncton, je m’intéresse également à la théorie de la connaissance contemporaine, à la philosophie des sciences et à la philosophie des sciences humaines, et je suis responsable des cours de logique. J’ai également développé un intérêt pour la philosophie bouddhiste classique, particulièrement pour ses aspects qui concernent les problèmes de philosophie de l’esprit et la question du sujet. Je suis présentement directeur du département de philosophie et j’ai rempli diverses fonctions administratives à l’Université de Moncton.

 

Recherche

Depuis quelques années, je m’intéresse particulièrement au problème de la conscience phénoménale et aux principales théories de la conscience, notamment les théories de la conscience d’ordre supérieur (Higher-Order Theories of Consciousness), les théories représentationnelles et les théories auto-représentationnelles (Self-Representational Theories of Consciousness). Je m’intéresse à ces théories sur l’arrière-fond des nombreux arguments anti-naturalistes, ou dualistes, qui ont été discutés dans la littérature, particulièrement depuis la parution de l’article influent de Thomas Nagel « What is it Like to Be a Bat ? » (1974). Je me suis également intéressé à une théorie réflexive de la conscience défendue par le philosophie bouddhiste Dignāga (Ve siècle). La dialectique entourant le point de vue de Dignāga, dans la littérature de la philosophie indienne classique, est très similaire à celle que l’on retrouve dans les discussions contemporaines sur la conscience. Je m’intéresse également à la question du sujet, qui et un thème important aussi bien pour une théorie contemporaine de la conscience que du point de vue de la philosophie bouddhiste. Mon objectif est d’intégrer certains aspects de cette dialectique traditionnelle aux discussions contemporaines et de développer ma propre théorie de la conscience.

 

Publications et communications récentes

Travail en préparation

Bernier, P., « Higher-Order Approaches to Consciousness and the Regress Problem »
(PDF)

___, (soumis), « La théorie représentationnelle de la conscience phénoménale et le problème des apparences visuelles »
(PDF)


Articles de périodiques

___, (à paraître), « Dignāga on Reflexive Awareness », à paraître dans la revue Philosophy East & West.
(PDF)

___, 2011a, « Reflexive Awareness and the Cogito », dans Studies on Santaraksita’s Yogacara Madhyamaka, sous la direction de M.-L Friquegnon et Noé Dinnerstein, Global Scholarly Publications, Binghampton, New York, p. 318-340.

___, 2011b, « Is the Buddhist Doctrine of Non-Self Conceptually Incoherent? », Buddhist Studies Review, Vol. 28, no. 2, p. 187-202.

___, 2010, « La pensée sans sujet pensant », Dialogue, Vol. 49, no. 4, p. 1-14.

___, 2005a, « Le contenu conceptuel de l’expérience perceptuelle », Actes du Colloque de la SOPHA Langage, penseé, action, UQAM et Université de Montréal, 26-28 septembre 2003.

___, 2002a « From Simulation to Theory », in J. Dokic et J. Proust éd., Simulation and Knowledge of Action, John Benjamins Publ. Co., Amsterdam, pp. 33-48.

___, 2002b « La normativité du raisonnement non-démonstratif », in G. Politzer éd., Le raisonnement humain, Traité des sciences cognitives, Hermès Science Publications, Paris, pp. 61-101.

Comptes rendus

Bernier, Paul, (à paraître), Compte rendu de « Qu’est-ce qu’un concept ? » par Claude Panaccio, Paris, Vrin (coll. « Chemins philosophiques »), 2011, 125 p. À paraître dans Dialogue.

Communications scientifiques

Bernier, P., 2012a, « Higher-Order Theories of Consciousness and Subjective Appearance in Empty Higher-Order States », dans le cadre de la Conférence annuelle Toward a Science of Consciousness 2012, Tucson, AZ, 9-14 avril 2012.

___, 2012b, « Consciousness Intentionalism and the Qualitative Character of Experience », dans le cadre du Symposium Phenomenal Intentionality : Past and Present, Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie, Université Wilfrid Laurier, Waterloo, 27-30 mai 2012

___, 2011a, « Visual Qualia and Appearances », conférence publique présentée dans le cadre du 37e Congrès annuel de la Society for Philosophy and Psychology tenu conjointement avec la European Society for Philosophy and Psychology, UQAM, Montréal, 6-10 juillet 2011.

___, 2011b, « Visual Qualia and Appearances ». Il s’agit de la même conférence qu’à l’item précédent que j’ai également présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie, UNB, Fredericton, 30 mai au 2 juin 2011.

___, 2011c, « Is Phenomenal Consciousness Self-Representational », conférence publique présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’Atlantic Region Philosophical Association Université Mount Allison, octobre 2011.

___, 2009a, « Is the Buddhist Theory of Non-Self Conceptually Incoherent ? », conférence publique présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’Atlantic Region Philosophical Association Université du Cape Breton, Sydney, 16-17 octobre 2009.

___, 2009b, « Vestiges du Cogito: la question de la pensée sans sujet », conférence publique présentée dans le cadre du Colloque international Philosophie cartésienne et matérialisme, UQAM, Montréal, 29 avril au 2 mai 2009.

___, 2007, « A Defence of Dignāga’s Memory Argument for Reflexive Awareness », conférence publique présentée en traduction simultanée (de l’Anglais au Tibétain) au Central Institute for Higher Tibetan Studies, Sarnath-Varanasi, Inde, février 2007.

___, 2006, « Reflexive Awareness and the Cogito », conférence publique présentée dans une session de la Society for the Study of Indian and Tibetan Buddhist Philosophy, dans le cadre la 103e rencontre de l’American Philosophical Association, Central Division, Chicago, 26-29 avril 2006. (Il s’agit d’une version plus longue et substantiellement différente d’une conférence portant le même titre qui a été présentée à la International Conference on Ancient and Medieval Philosophy, Fordham University, Lincoln Centre Campus, New York, 14 au 16 octobre 2005.)

___, 2005 « La rationalité de l’expérience perceptuelle », communication au Colloque annuel de la Société de Philosophie du Québec, Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 9-13 mai 2005.

___, 2004a « Transitive Consciousness : Reflectivity or Reflexivity ? », communication présentée au Congrès annuel de l’ARPA, 15-16 octobre 2004, Université Dalhousie, Halifax.

___, 2004b « A Puzzle about A Priori Knowledge of Some Contingent Facts », communication présentée au Colloque international La connaissance a priori en épistémologie contemporaine, organisée par la Société canadienne d’épistémologie, 1er et 2 octobre 2004, Université de Sherbrooke.

___, 2003a « Higher-Order Theories of Consciousness and I-Thoughts », communication présentée au XXIème Congrès mondial de philosophie, Istanbul, Turquie, 10-17 août 2003.

___, 2003b « Contenu non conceptuel et intentionalité », communication présentée au Colloque annuel de l’ARPA, 24-25 octobre 2003, Université de Moncton.

___, 2003c « Contenu non-conceptuel : intentionalité ou ineffable ? », conférence invitée au 3ème Colloque de la SOPHA (Société de philosophie analytique) : Langage, pensée, action, UQAM et Université de Montréal, 26 au 28 septembre 2003.

___, 2002a « Théories de la conscience d’ordre supérieur et contenus égocentriques », communication présentée au Colloque du PICS, Université de Montréal, 31 octobre au 2 novembre 2002.

___, 2002b « L’analogie entre la connaissance de soi et la perception est-elle systématiquement trompeuse ? », conférence publique présentée à l’École Normale Supérieure de Paris, dans le cadre du séminaire Esprit et Langage de l’Institut Jean Nicod, Paris, mars 2002.

___, 2001 « La connaissance de soi et le ‘mythe’ du théâtre cartésien », conférence publique présentée au département de philosophie de l’Université de Montréal, Montréal, novembre 2001.