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Isabelle Levesque


Aventures à Cap-Pelé

Sortie au bord de la mer


Groupe - Activités vécues en grand groupe.

Équipe - Activités vécues en petites équipes (3 ou 4 personnes).

But : apprécier et connaître les animaux et les plantes de la zone intertidale à Cap-Pelé.

Matériel :

  • Papier et crayon pour chaque élève,
  • Histoire : "Des grains de sable étonnants",
    (Version Word)
    , ou (Version html)
  • 6 super-creuseurs (contenants qu'on a coupés en forme de pelles),
  • 6 pelles,
  • 6 aquascopes (grosses boîtes de conserve où on a enlevé les
    couvercles et fixé d'un seul côté, une pellicule Saran Wrap),
  • 1 bouteille de plastique ou de verre avec son couvercle (facultatif),
  • 6 contenants de plastique moyens pour mettre du sable,
  • 6 paquets des "cartes d'animaux" de la plage
  • Histoire "Daléa et la place personnelle spéciale",
    (Version Word)
    , ou (Version html)
  • Un "bâton de la parole".

    Le bâton de la parole est une tradition amérindienne. Il peut-être fabriqué avec une grosse branche à laquelle on ajoute des plumes. Cet instrument incite à l'écoute. Les élèves assis en cercle sur le sol, se le passent à tour de rôle. Celui qui la détient à le privilège d'être écouté.

Groupe -1-

Équipe -2-

  • À la recherche d'êtres surprenants : à l'aide d'une pelle, d'un super-creuseur et de l'aquascope, demander aux élèves de chercher des êtres vivants ou leurs traces. Fouiller dans le sable mouillé (près de l'eau), dans l'eau peu profonde, sur les rochers, sous les roches, dans les crevasses et dans les petites piscines au bord de l'eau. À l'aide de la grille d'identification des espèces de la plage, nommer les spécimens trouvés et si ce n'est pas possible, décrire ou dessiner les animaux et plantes vus.

Équipe -3-

  • Activités pour apprécier la mer avec ses sens :
    • Le guide sensoriel : chaque équipe se met à la file indienne. L'élève qui se trouve devant la file décide d'une chose qu'il aimerait faire toucher aux autres. Après que tout le monde a touché à son objet, la première personne s'en va derrière la file et la deuxième recommence la même activité… jusqu'à ce que tout le monde ait eu son tour.

    • La caméra : les élèves se placent deux par deux. L'un des deux devient une caméra, c'est-à-dire qu'il ferme ses yeux et que l'autre guide sa tête et son regard vers une belle chose à regarder. Au signal donné (2 petits coups sur les épaules ), la caméra ouvre les yeux et regarde ce qu'on lui propose. Au 2e signal (un petit coup sur les épaules ), la personne ferme ses yeux et on la dirige vers autre chose. Faire visiter 4 belles choses puis inverser les rôles.

Équipe -4-

  • Un concours d'observation : remplir un contenant de sable et s'asseoir en cercle autour de celui-ci. À tour de rôle, chacun doit dire ou ajouter une nouvelle caractéristique pour décrire ce sable : " C'est rose, c'est piquant… etc. " On a le droit de toucher, remuer… le sable. Le gagnant est celui qui est parvenu à nommer le plus grand nombre de caractéristiques.

Équipe -5-

  • Une devinette : les élèves de l'équipe se placent deux par deux et s'assoient dos à dos. Le premier coéquipier décrit à son voisin de dos un objet qu'il aperçoit dans son champ de vision, sans lui dire ce que c'est. Le deuxième doit essayer de dessiner l'objet sans le regarder mais en suivant la description de l'autre. Après un certain temps, on permet au dessinateur de se retourner et de deviner l'objet en question.

Équipe -6-

  • Une imitation : s'asseoir en cercle et distribuer les cartes de rôles des animaux vivant sur la plage. À tour de rôle, chaque élève imite son animal et donne des indices pour le faire deviner aux autres. Quand ils l'ont deviné, il montre le dessin. Il est possible que les élèves ne sachent pas les noms de certains animaux ou ne les connaissent pas. Leur montrer quand même le dessin et le nom.

Groupe -7-

  • Solo : rassemblement en grand groupe et lecture, par l'enseignant (e), de l'histoire Daléa et la place personnelle spéciale. Après l'histoire, les élèves se lèvent, en silence, et choisissent chacun un endroit spécial pour vivre un solo de dix minutes (chaque personne doit se trouver un territoire situé à au moins six mètres de ses voisins). Durant le solo, les élèves peuvent ne rien faire (simplement profiter du moment) , dessiner leur paysage préféré, écrire leurs pensées ou trouver des idées pour un message qu'ils aimeraient envoyer à la mer.
Au bord de la mer - Solo


Équipe -9-

  • Partage : À l'aide du bâton de la parole, l'animatrice, fait partager aux personnes ce qu'elles ont le plus aimé durant leur sortie.

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Voici un super-creuseur fait à la main avec une bouteille de plastique coupée de façon à lui donner la forme d'une pelle.


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Voici un aquascope fait à la main avec une grosse boîte de conserve à laquelle nous avons enlevé les deux extrémités. À l'une de ces extrémité nous avons fixer du papier célophane afin de créer une lunette qui ressemble à un aquascope.


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Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle


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