Web Designer
Isabelle Levesque


Aventures à Cap-Pelé

Sortie en fôret


Groupe - Activités vécues en grand groupe.

Équipe - Activités vécues en petites équipes (3 ou 4 personnes).

But : apprécier et connaître les arbres de la région de Cap-Pelé.

Matériel :

  • Le conte "L'arbre généreux "
    (Version Word)
    , ou (Version html)
  • 10 cadres de carton (8½ par 11 pouces),
  • 10 seringues remplies d'eau,
  • 10 copies des "Dessins d'animaux"
    (Version Word)
    , ou (Version html),
  • 10 copies du document "Des bruits pour attirer les oiseaux"
    (Version Word)
    , ou (Version html),
  • 10 paires de lunettes protectrices, recouvertes au préalable de papier coloré transparent,
  • 10 gants dont on a coupé le bout des doigts,
  • Document "L'histoire de l'arbre"
    (Version Word)
    , ou (Version html),
  • 30 miroirs d'environ 10 cm / 10 cm,
  • 30 copies des documents "Travail avec ton arbre"
    (Version Word)
    ,ou (Version html),
  • un bâton de la parole.

    Le bâton de la parole est une tradition amérindienne. Il peut-être fabriqué avec une grosse branche à laquelle on ajoute des plumes. Cet instrument incite à l'écoute. Les élèves assis en cercle sur le sol, se le passent à tour de rôle. Celui qui le détient a le privilège d'être écouté.

Groupe -1-

  • Lecture, par l'enseignant (e) du conte : L'arbre généreux 1
    En suivant les lignes de la paume de leur main gauche, les élèves dessinent l'arbre qu'ils retrouvent dans leur main.
    Annoncer aux élèves qu'ils vont aller en forêt pour retrouver l'arbre qu'ils ont dessiné : leur arbre.
    Lecture L'histoire
    1.Silverstein, S. (1982). L'arbre généreux Paris : L'école des loisirs.

    Un autre conte qui parle des arbres peut également être utilisé.

Équipe -2-

  • Mes paysages préférés : répartir les élèves en équipes de 2 ou 3 et distribuer à chaque équipe un cadre de carton vide. Leur demander de se servir du cadre pour regarder les paysages et de trouver leur paysage d'arbre préféré. Leur distribuer ensuite une seringue pleine d'eau. À l'aide de cette seringue, ils arrosent les plantes à des endroits de leur choix. Ils trouvent alors leur odeur préférée et la font sentir à l'adulte.
    Mes paysages préférés

Équipe -3-

  • Les arbres et les animaux : distribuer à chaque élève un dessin d'animal. Leur dire que les animaux ont besoin des arbres. Chacun doit déterminer un arbre dont son animal aurait besoin (pour se cacher, se nourrir…) et aller à côté de cet arbre. L'adulte va ensuite voir les enfants qui doivent expliquer pourquoi ils ont choisi tel ou tel arbre.
Animale Dessins d'animaux.

Équipe -4-

  • Psshhh, psshhh : chaque personne de l'équipe se trouve une petite cachette dans les arbres et s'y assoit sur son sac de plastique. La première étape consiste à écouter silencieusement les bruits de la forêt. À chaque fois qu'on entend un bruit différent, on lève un nouveau doigt en l'air. Quand tout le monde a tous les doigts en l'air, on arrête. La deuxième étape consiste à distribuer à chaque élève un bruit à essayer (voir document : les bruits pour attirer les oiseaux). Au signal et à tour de rôle, chaque élève, dans sa cachette, essaie son bruit pendant que les autres gardent le silence. On observe ce qui se passe (les oiseaux, curieux, vont s'approcher).
Les bruits
Voici un grillon Criquet

Équipe -5-

  • Monsieur ou madame Voitout Touchetout : déguiser un élève en un personnage qui voit tout et touche à tout : lui mettre les lunettes et les gants. Les autres élèves l'emmènent dans un endroit qu'ils trouvent agréable. À cet endroit, Monsieur Voitout Touchetout doit bien regarder et toucher à différentes choses. Il doit aussi partager ses impressions : " C'est beau, doux, etc. " Changer les rôles pour permettre à d'autres élèves d'essayer l'expérience.
Voitout Touchetout

Équipe -6-

  • Visualisation sur l'arbre : demander aux élèves de se trouver un endroit où ils aimeraient pousser s'ils étaient des arbres (ne pas leur permettre de trop s'éloigner car sinon, ils ne pourront pas entendre l'histoire). Leur demander de se fermer les yeux et d'écouter l'histoire. Lisez-leur : L'histoire de l'arbre.
Visualisation sur l'arbre

Équipe -7-

  • Recherche au miroir : distribuer à chaque élève un miroir et les 4 feuilles de travail sur les arbres. Leur demander de ranger d'abord leurs feuilles dans leurs poches puis de placer le miroir vis-à-vis de leur nombril et de regarder dedans de façon à apercevoir le ciel et le haut des arbres. En utilisant le miroir, chacun trouve l'arbre qu'il a dessiné dans sa main.
Recherche au miroir

Équipe -8-

  • Rencontre avec son arbre : Une fois que chaque élève a trouvé son arbre, en silence, il fait les activités indiquées sur les 3 feuilles qu'il a en main. D'abord, il se couche, sur son sac de plastique, les pieds sur l'arbre, et il l'observe avec ses yeux et ses oreilles (lui demander de rester ainsi pendant environ 5 minutes). L'expérience en vaut la peine ! Puis, il doit dessiner son arbre le plus précisément possible.
Les 3 feuilles.
Rencontre avec son arbre

Équipe -9-

  • Visite des arbres : En équipes de deux ou trois, les élèves se montrent leur arbre à tour de rôle.
Visite des arbres







Équipe -10-

  • Partage : À l'aide du bâton de la parole, l'animatrice, fait partager aux personnes ce qu'elles ont le plus aimé durant leur sortie.

    Partage



Haut




| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle



Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source