Web Designer
Isabelle Levesque


Aventures à Cap-Pelé

Sortie critique dans Cap-Pelé


Cette sortie est prévue pour être réalisée dans le village de Cap-Pelé.

Groupe - Activités vécues en grand groupe.

Équipe - Activités vécues en petites équipes (3 ou 4 personnes).

But : Prendre conscience des problèmes qui existent dans l'environnement de Cap-Pelé et qui peuvent affecter la qualité de vie.

Matériel :

  • 6 séries des Flèches de direction,
  • 6 contenants de plastique moyen pour mettre du sable,
  • 6 séries des Symboles,
  • Papier et crayons pour chaque élève,
  • 6 sacs de détective (qui renferment des miroirs, des loupes, des cadres de carton vide, des jumelles (facultatif), des rouleaux vides de papier hygiénique, etc),
  • 1 bâton de la parole,
  • 1 livre "The Torax" (1).

    Le bâton de la parole est une tradition amérindienne. Il peut-être fabriqué avec une grosse branche à laquelle on ajoute des plumes. Cet instrument incite à l'écoute. Les élèves assis en cercle sur le sol, se le passent à tour de rôle. Celui qui la détient à le privilège d'être écouté.

Groupe -1-

  • Lecture en classe, par l'enseignant (e), du livre d'histoire The Lorax. Poser aux élèves les questions suivantes : Pensez-vous que, comme dans l'histoire, nous sommes en train de briser notre environnement à Cap-Pelé ? Est-ce que certaines de nos activités nuisent aux plantes et aux animaux avec qui on partage l'environnement ?
    1- Dr. Seurs, (1971). The Torax. Toronto : Random House.

Équipe -2-

  • 1er arrêt : en face du centre d'achats (12 minutes )
    • Activité des flèches : placer son équipe en cercle et faire piger une flèche de direction. Au signal donné, chaque élève se retourne dans le cercle et avance du nombre de pas suggérés sur son papier et vers la direction indiquée par la flèche. Une fois cette opération terminée, il s'interroge sur ce qu'il aime le moins et le plus à cet endroit et va en informer l'animateur.
    • Observation pour vérifier si, dans ce secteur, on retrouve des problèmes environnementaux (aux plans esthétique, santé, qualité de vie …) Voir le document " Évaluer l'environnement ".

sortie critique à Cap-Pelé

Équipe -3-

  • 2e arrêt : à Trois Ruisseaux (12 minutes )
    • La croix d'observation : choisir un endroit stratégique et placer son équipe debout dos-à-dos pour former une croix à 4 ou 5 embranchements. Demander aux élèves de dire, à tour de rôle, ce qu'ils aiment le moins et le plus dans le paysage qu'ils aperçoivent de leur côté de la croix.
    • Observation pour déceler la présence de problèmes environnementaux dans le secteur.

Équipe -4-

  • 3e arrêt : au quai de Bas Cap-Pelé (12 minutes )
    • Observation dirigée : faire piger, par chaque élève de l'équipe, un symbole (toucher, interroger quelqu'un, fouiller …). À chaque fois qu'un symbole est pigé, toute l'équipe doit exécuter ce qui est proposé sur le symbole pour acquérir de l'information sur les problèmes environnementaux du secteur.

Équipe -5-

  • 4e arrêt : au Parc de l'Aboiteau (12 minutes )
    • Dessin d'observation : Au signal donné, les élèves se déplacent vers un paysage qu'ils trouvent laid. Ils dessinent rapidement ce paysage et indiquent à l'aide de flèches les éléments jugés indésirables.
    • Observation pour déceler la présence de problèmes.

Équipe -6-

  • 5e arrêt : à la rivière Tédiche ( 12 minutes )
    • Le sac de détective : sortir les objets du sac de détective et trouver des façons de les utiliser pour recueillir des informations sur les problèmes environnementaux du secteur.
    • Observation pour déceler la présence de problèmes environnementaux.

Groupe -7-

  • Retour en classe : partage des problèmes environnementaux identifiés sur le terrain (les écrire sur une grande feuille ).
  • Par la suite, l'enseignant(e) fait expliquer aux participants les problèmes rencontrés par leur élément et elle leur annonce que, durant la prochaine rencontre, le groupe va essayer de faire quelque chose pour améliorer la qualité de vie à Cap-Pelé.

Groupe -8-

  • Partage du vécu des élèves, assis en cercle, à l'aide du bâton de la parole.



Haut



| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle



Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source