Web Designer
Isabelle Levesque


Aventures à Cap-Pelé

Sortie dans le champ


Groupe - Activités vécues en grand groupe.

Équipe - Activités vécues en petites équipes (3 ou 4 personnes).

But: apprécier et connaître les animaux des champs et de la forêt à Cap-Pelé.

Matériel :

  • Lettre de l'Unesco
    (Version Word), ou (Version html),
    (30 copies),
  • Guide des pistes et des traces d'animaux
    (Version Word), ou (Version html),
    (30 copies),
  • 3 flacons de parfum différents( pour les lièvres, les marmottes et les porc-épics),
  • Un déguisement pour habiller un parent en Monsieur Racine Rusée ; (Chapeau, cape, oiseaux, insectes et fleurs pour coller un peu partout),
  • Document Safari
    (Version Word)ou (Version html),
    (30 copies),
  • Enveloppe cachetée contenant des cheveux et des ongles humains
  • Fiches de comportement (lièvre, marmotte ou porc-épic)
    (Version Word), ou (Version html),
  • 30 bandeaux,
  • 1 bâton de la parole.

    Le bâton de la parole est une tradition amérindienne. Il peut-être fabriqué avec une grosse branche à laquelle on ajoute des plumes. Cet instrument incite à l'écoute. Les élèves assis en cercle sur le sol, se le passent à tour de rôle. Celui qui la détient à le privilège d'être écouté.

Groupe -1-

  • Lecture, par l'enseignant (e) , de la lettre de l'Unesco invitant les élèves à visiter la réserve secrète de la Biosphère. Cet endroit est tout simplement un lieu, dans la nature, où il y a un champ à côté d'une forêt.

Équipe -2-

  • Les yeux bandés et à la file indienne, emmener les élèves vers "La réserve secrète de la Biosphère ".

Vers la réserve secrète de la Biosphère

Équipe -3-

  • Chacun son poste : Demander aux élèves s'ils connaissent des animaux qui vivent dans cette réserve. Leur dire qu'ensemble vous allez tenter d'apercevoir des animaux ou des traces des animaux. Distribuer à chacun un poste d'observation parmi les suivants :
    • sous un champignon,
    • dos à dos avec un arbre,
    • couché sur le sol, les yeux vers le ciel,

    • la tête au milieu d'un arbuste,
    • sous les fougères ou sous des champignons,
    • sous un conifère.
  • Leur donner aussi une copie du Guide des traces d'animaux. Ils s'en vont par la suite dans leur poste d'observation et ils essaient de repérer des animaux (mammifères, insectes, oiseaux…) ou des traces d'animaux.
  • Après un certain temps d'observation, les rassembler, les inciter à partager leur découvertes.

Équipe -4-

  • Le concert de la forêt : Demander aux élèves de se coucher en cercle (la tête vers le centre ), sur le sol et sur leur sac de plastique. Les inciter à se fermer les yeux et à écouter le concert des animaux de la forêt. Après environ cinq minutes appeler chacun d'eux par leur nom et les inviter à répéter un son entendu précédemment.

Écoute le concert de la fôret

Équipe -5-

  • La petite maison : Annoncer aux élèves qu'ils vont devenir des familles d'animaux qui habitent dans cette réserve. Les trois équipes représenteront trois familles soit des lièvres, des marmottes et des porc-épics. Chaque équipe effectue alors les tâches suivantes :
    • lire sa fiche de comportement (lièvre, marmotte ou porc-épic),
    • se trouver une maison ou un territoire qui lui convient,
    • marquer son territoire à l'aide du parfum (en mettre beaucoup!),
    • dans son territoire, imiter les comportements de son animal,
    • chercher la présence de sa nourriture préférée…
  • Par la suite, inviter les équipes à sentir le sol avec leur nez pour repérer alternativement le territoire des lièvres, des renards et des marmottes.
Sortie-champ

Équipe -6-

  • Arrivée de Monsieur Racine Rusée : Un personnage sort tout à coup du bois. Il s'agit de Monsieur Racine Rusée qui fait le tour de la planète pour découvrir sans cesse de nouvelles espèces de plantes et d'animaux. Il dit qu'il est arrivé du Népal depuis 5 jours et qu'il découvre maintenant le Nouveau-Brunswick. Il demande aux enfants de lui nommer des animaux et des plantes qui vivent à Cap-Pelé. Il continue son chemin vers le bois en disant qu'il va maintenant essayer de voir toutes ces merveilles.

Monsieur Racine Rusée

Groupe -7-

  • Safari : partager l'équipe en 2 groupes et distribuer aux élèves des loupes et la feuille intitulée Safari. Ils disposent d'environ 15 minutes pour découvrir le plus grand nombre possible des animaux indiqués sur cette feuille. Leur spécifier que les animaux peuvent être des insectes, des oiseaux… Ils inscrivent un crochet à côté des animaux aperçus. Partager les découvertes.

Safari

Groupe -8-

  • Un solo de taupe : Préciser aux élèves que certains animaux des champs ne voient pas très bien et doivent se servir d'autres sens pour connaître et apprécier leur milieu. La taupe est un exemple de ces animaux. Dites aux élèves que vous allez les conduire chacun à un endroit différent où ils s'assoient sur leur sac de plastique, les yeux bandés, pour vivre un solo de dix minutes, Durant leur solo, ils prennent le temps de sentir, toucher et écouter le milieu. Au signal donné, permettez-leur d'enlever leur bandeau et d'aller vous rejoindre.

Sortie au champ

Groupe -9-

  • Le moment de vérité : L'enseignant (e) sort une enveloppe cachetée et annonce aux élèves que le moment est venu de révéler le secret de la Réserve de la Biosphère. Elle leur dit que l'enveloppe renferme des indices concernant l'animal qui est protégé par ce type de réserve. Elle leur permet de palper l'enveloppe qui contient des cheveux et des ongles humains et leur fait deviner le nom de l'animal qui est protégé. (Il s'agit de l'être humain car si les espèces végétales et animales sont maintenues en santé, l'humain pourra se nourrir d'aliments sains, se soigner, s'abriter…). Elle ouvre l'enveloppe et explique le tout aux élèves. Ceux-ci retournent ensuite à l'autobus les yeux bandés et à la queue-leu-leu comme ils sont arrivés.
Sortie au  champ

Groupe -10-

  • Retour en classe : En classe, les élèves dessinent les animaux et les traces observés.
De retour en classe

Groupe -11-

  • Partage du vécu des élèves, assis en cercle, à l'aide du bâton de la parole.


    Haut


| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle



Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source