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Réalisations | Projets achevés.

Depuis 1996, le Groupe Littoral et vie effectue des projets d'éducation relative à l'environnement auprès d'élèves, d'enseignants et de citoyens afin de les inciter à prendre en charge la qualité de vie dans leur milieu. L'équipe de Littoral et vie profite de ces projets pour faire de la recherche en ERE. Les projets complétés par Littoral et vie ont porté sur la restauration de l'environnement à Cap-Pelé, l'éducation aux changements climatiques et l'éducation à la biodiversité dans les marais.

Les liens aux sites web de ces projets se retrouvent dans le menu de gauche.


Littoral et vie à Cap-Pelé

Dans ce projet, un modèle pédagogique a été créé et expérimenté pour améliorer les liens personnes - groupe social - environnement. Des élèves et des aînés ont vécu des activités pédagogiques pour apprécier, critiquer et mieux connaître leur milieu. Ensuite, ils ont partagé leurs expériences, leurs préférences et leurs inquiétudes par rapport à leur communauté. Les participants ont enfin décrit leur vision pour l'avenir de leur communauté et ils ont accompli une action environnementale. Le modèle pédagogique a amélioré la relation des participants avec leur environnement et leur communauté.

En collaboration avec le Fonds de fiducie de la faune du NB, le Fonds en fiducie pour l’environnement du NB, Développement des ressources humaines Canada, Université de Moncton, Shell Environmental Fund, Affaires intergouvernementales et autochtones, les Éco-collectivités du millénaire, CRSH.

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Jeunes bâtisseurs d'un avenir viable

Dans cette recherche action, des jeunes du Canada, de la Roumanie , de la Tunisie , du Brésil, de la Colombie et de la Guinée tentent de résoudre des problèmes environnementaux locaux avec l'aide de scientifiques (chimistes, urbanistes, ingénieurs, biologistes et géographes). Pendant que les élèves travaillent à la résolution de ces problèmes, les chercheurs observent leurs capacités de poser un problème environnemental et tentent d'améliorer ces capacités. .

En collaboration avec Programme Promosciences du CRSNG, le Fonds en fiducie pour l’environnement du NB, ÉcoAction, CRYSTAL Atlantique , CRSH, CRSH Initiatives Internationales, Biosphère de Montréal, Ville de Dieppe, Ministère de l’Environnement du NB, École Anna-Malenfant, Groupe de développement durable du pays de Cocagne, École Blanche-Bourgeois, École Notre-Dame, École Camille-Vautour, École Grande-Digue

Lire la suite dans le mini-site consacré au projet...


Les Écosensibles

Les Écosensibles est un projet pilote qui contribuera à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils tenteront d'interpréter l'état de santé des plantes, des animaux sauvages, de l'eau, de la météo, des zones côtières, du milieu construit et des espèces du littoral de leur communauté. Ils se familiariseront aussi avec les changements climatiques et les liens avec l'élément étudié à leur niveau scolaire. Le projet donnera lieu aussi à des actions environnementales pour améliorer différentes communautés.

En collaboration avec Le Fonds en fiducie pour l'environnement du N.-B, ÉcoAction, CRYSTAL Atlantique, CRSH, CRSNG Promosciences,l'École Monseigneur François Bourgeois

Lire la suite dans le mini-site consacré au projet...


Jeunes visionnaires

Dans le cadre de ce projet, les élèves de trois classes de 7 e année du sud-est du Nouveau-Brunswick ont joué les rôles de spécialistes du changement climatique. Répartis en équipes de météorologues, écologistes, urbanistes, chimistes et médecins, les élèves ont étudié les différentes dimensions du changement climatique et prédit les impacts du phénomène dans leur milieu. Ils ont ensuite participé à une conférence scientifique pour échanger leurs découvertes et à la production d'un CD-ROM éducatif pour faire connaître le changement climatique aux autres élèves du Nouveau-Brunswick. En recherche, le Groupe Littoral et vie a étudié comment évoluaient les conceptions des jeunes par rapport au changement climatique.

En collaboration avec George Cedric Metcalf Charitable Foundation, le Fonds en fiducie pour l’environnement du NB, Réseau environnement, Université de Moncton.

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Une communauté climatosage

Ce projet a permis à la communauté côtière de Saint-Louis-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, de prendre conscience des impacts du changement climatique et d'être motivée à entamer des comportements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les moyens d'éduquer des personnes de différents âges au changement climatique ont été investigués.

En collaboration avec ÉcoAction, ACDI – L’Initiative le monde en classe, La fondation J.W. McConnell, Fondation EJLB, Faculté des études supérieures et de la recherche (Université de Moncton), Université de Moncton, École Marée Montante, District scolaire # 11.

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Le cercle des écosages

Les écosages sont des enseignants et des élèves des provinces de l'Atlantique qui ont décidé de prendre en charge l'avenir climatique de la planète en adoptant des comportements respectueux de l'environnement. Les chercheurs ont étudié leur processus de changement durant l'introduction de ces nouveaux comportements dans leur vie quotidienne. Les facteurs qui les ont incités à agir sont l'observation des impacts locaux du changement climatique, le vécu d'un court solo dans la nature, le fait de faire partie d'une mini-communauté de changement…

En collaboration avec le Fonds d'action pour le changement climatique d'Environnement Canada (FACC), le Fonds en fiducie pour l’environnement du NB, Éducation permanente (Université de Moncton), Chaire d’études K.C. Irving en développement durable (U de M), Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Ministère de l’Éducation de l’IPE, Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Ministère de l’Éducation de Terre-Neuve et Labrador

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Vivre écologiquement en ville

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce projet, des élèves de 6 e année participent à une simulation durant laquelle ils deviennent des citoyens d'un nouveau développement, réalisé à Dieppe selon les principes du Design de Conservation . Ces élèves sont invités à prendre des décisions par rapport au recouvrement, à l'aménagement et à l'entretien de leurs terrains, à la lutte écologique contre les moustiques, etc. Les chercheurs étudient leur processus de prise de décision par rapport à l'environnement et tentent d'améliorer celui-ci.

En collaboration avec le Fonds en fiducie pour l'environnement du NB, FINB, Ville de Dieppe, Ministère de l’Environnement du NB

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Biodiversiclasses

Dans ce projet, des stratégies pédagogiques d'enseignement du français ont été combinées à une démarche de changement conceptuel en sciences afin d'améliorer l'apprentissage en sciences des élèves du milieu francophone minoritaire. Le modèle a permis d'améliorer les conceptions scientifiques et le vocabulaire des élèves de 5e année au sujet des marais.

En collaboration avec la Fondation Baxter et Alma Ricard, CRSH, Université de Moncton.

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Lâche la pédale!

Le projet intitulé " Lâche la pédale! Pour des citoyens auto-sages " a été lancé en septembre 2003 afin de travailler avec les citoyens pour les sensibiliser aux changements climatiques et aux impacts des émissions des voitures. Nous voulions aussi les encourager à adopter des comportements environnementaux pour réduire les émissions de gaz des voitures. 

 

En collaboration avec Sur la route du transport durable (Transports Canada), Fonds en fiducie pour l’environnement du NB, Université de Moncton.

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Santé + Pollution --

Description du projet

En collaboration avec FNACE (CEC), Programme d’animation communautaire (Environnement Canada), Oracle, Fondation EJLB

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