Web Designer

Les plages

Nous sommes très privilégiés d'avoir de belles plages sablonneuses dans notre région. C'est pourquoi, il est important d'en prendre soin et de comprendre leur fonctionnement. Cette section discutera des problèmes d'érosion, ainsi que des dunes et de leur importance.
Plage Aboiteau, Cap-Pelé.



L'érosion

L'érosion des zones côtières se produit lorsque les vagues frappent contre les côtes. La force des vagues peut parfois causer beaucoup d'érosion.

Durant les tempêtes, les vagues deviennent plus puissantes ce qui augmente leur potentiel d'érosion des zones côtières.

Quand les vagues frappent les roches, l'eau est poussée à entrer dans les fissures. Par conséquent, l'air est compressée. Lorsque les vagues s'apaisent, l'air dans les fissures se dilate rapidement. Alors, des morceaux de roches se déplacent et les fissures s'élargissent.









Problème d'érosion

Aujourd'hui, l'intervention des humains menace les zones côtières. La localisation des chalets ou autres bâtiments près des côtes, nous incite à réagir pour les protéger de l'érosion. Si nos bâtiments étaient situés plus loin des côtes, l'érosion ne serait pas considérée comme un problème. Toutefois, étant donné leur emplacement, nous sommes constamment menacés par l'érosion.


Chalet emporté par l'eau durant une tempête, Caroline du Nord, Etats-Unis.

L'érosion est un processus tout à fait naturel et, en essayant de protéger nos bâtiments, on finit par causer du tort aux plages.

Quand les vagues frappent les dunes, elles arrachent du sable des dunes et le déposent sur la plage. Les vagues enlèvent aussi un peu de sable de la plage quand elles reculent de nouveau vers la mer. Si on place des roches (ou autres) contre les dunes, les vagues vont frapper contre les dunes bloquées par les roches et seront incapables de prendre du sable pour le déposer sur la plage. Le sable de la plage sera seulement enlevé par les vagues et non remplacé.

Ce phénomène causera la réduction de la largeur de la plage et les vagues seront capables de se former plus près des côtes. C'est ainsi que les roches qui protègent les chalets seront plus sévèrement attaquées par les vagues. Comme résultat, on observera la destruction et le déplacement des roches qui finiront par ne plus protéger les bâtiments.



Roches placées contre les dunes pour protéger les bâtiments de l'érosion..
(À ne pas faire)











Dunes

Les dunes sont très importantes pour nos côtes. Elles agissent comme une barrière flexible contre les marées hautes et les vents durant les tempêtes, pour protéger les terres environnantes. Elles représentent aussi un habitat pour une grande variété de plantes et d'animaux, qui se sont adaptés à leurs conditions environnementales sèches et chaudes.

En raison des risques d'élévation du niveau de la mer causés par les changements climatiques, il sera très important d'entretenir les dunes. Voici des techniques pour la restauration des dunes endommagées.


Dunes endommagées.






Haut






Voici des techniques pour la restauration des dunes endommagées.
  • Réduire la circulation;

    - piétons
    - voitures (afin de permettre à la végétation des dunes de se régénérer)

  • Fertiliser la végétation et les jeunes plantes afin de les aider à pousser. Il est important d'utiliser des engrais naturels.

  • Installer des barrières qui facilitent l'accumulation du sable.

  • Transplanter de la végétation aux endroits où elle a été détruite.


Haut






| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tous droits réservés - Université de Moncton
Par Wendy Bourque, B.SC., (St. FX U)
Agente de recherche