Web Designer


Activités pédagogiques


Les papillons

Dossier sur les papillons

Dérivé du mot latin "papilio", le mot "papillon" désigne un bel insecte volant et inoffensif, très connu partout dans le monde. Selon plusieurs sources scientifiques, les papillons vivaient depuis le temps des dinosaures. Cependant, nul ne peut expliquer avec exactitude comment il se fait que les dinosaures sont tous disparus alors que les papillons ont pu survivre. Dans tous les cas, aujourd'hui, nous les voyons encore voltiger fièrement dans la nature. Ils sont le symbole par excellence des joies éphémères mais intenses des étés canadiens. On a dénombré à ce jour au-delà de 20 000 espèces dans le monde entier, dont 2930 au Canada et 780 au Nouveau-Brunwick.


Cycle et durée de vie des papillons

Les papillons femelles pondent des centaines d'oeufs (individuels ou en masses) sur les feuillages des plantes hôtes. De ces oeufs, naissent des chenilles (des larves). Les chenilles se nourrissent activement des feuilles et muent à chaque fois que leur exosquelette (squelette externe) devient trop petit.

Après un certain temps, elles cessent de se nourrir et cherchent un endroit approprié pour se métamorphoser en chrysalides (nymphes). D'importantes transformations physiologiques se produisent à l'intérieur de la chrysalide (enfermée ou non dans un cocon). C'est à la suite de ces profonds changements que le papillon (adulte) émerge. Le cycle de vie des papillons s'étend de quelques semaines à deux ans et comporte donc une succession de métamorphoses complètes. À partir de l'étape finale, les papillons n'ont qu'une durée de vie d'un an au maximum.

  • Images des différentes étapes de transformation: le cycle de vie.
Cycle de la vie, exemple "1"
Cycle de la vie


Cycle de la vie

Cycle de la vie, exemple "2"
1)
Cocon
2)
Cocon
3)
Cocon
4)
Cocon
5)
Cocon
6)
Cocon

Le papillon constitue l'étape ultime du développement de cet insecte et ne subit plus de mue. Quelle que soit donc leur taille, les papillons ont terminé leur croissance et ne grandissent plus. Par contre, tout comme chez les humains, on peut observer des différences de taille importante entre les individus d'une même espèce.

Ainsi, les papillons canadiens ont une envergure allant de moins de 2,5 cm à 7,5 cm. Toutefois, certaines espèces de papillons du Canada peuvent atteindre de 8 à 15 cm d'envergure.


De quoi et comment se nourrissent les papillons?

Généralement, le nectar de fleurs, les jus de fruits fermentés, la sève exsudant des arbres... constituent les aliments des papillons. Un grand nombre de fleurs possèdent des zones qui sont visibles uniquement dans l'ultraviolet. Ainsi, seuls les insectes dotés d'une bande ultraviolette du spectre lumineux comme les abeilles et les papillons sont capables de bien les percevoir et sont attirés.

Certains papillons se servent de leur bouche sous forme de trompe pour aspirer leur nourriture. Quelques espèces de papillons nocturnes possèdent des pièces buccales de type broyeur tandis que d'autres sont totalement dépourvus de bouche et ne s'alimentent plus au stade adulte.

Comme les autres êtres vivants, les papillons ont aussi besoin de sels minéraux. C'est pourquoi, on les voit souvent fréquenter les flaques d'eau superficielles ou boueuses. En effet, en filtrant l'eau qu'ils aspirent des mares de boue et en évacuant cette eau épurée par l'anus, ils parviennent à accumuler dans leur intestin postérieur les quantités de sel et de sels minéraux dont ils ont besoin. Quelques images

Nourriture


Activité pédagogique pour mieux observer ou étudier les papillons

Cette activité consiste d'abord à demander aux élèves de déterminer les espèces de papillons qui sont couramment observées dans leur région et près de leur école. Ensuite, lors d'une excursion, ils apprendront à observer et à identifier sur le terrain les papillons dans leur milieu naturel, ainsi que les plantes dont ils se nourrissent. De retour en classe, l'enseignant(e) les aidera à faire une recherche dans la documentation scientifique et à consigner leurs observations sous forme de tableaux comparatifs portant sur diverses espèces. Les données compilées pourront finalement être affichées sur le site Web de l'école (s'il en existe un) pour les partager avec d'autres. Cette méthode de publication ajoute une valeur supplémentaire à l'activité.

La réalisation de cette activité requiert le matériel suivant:

  • un guide d'identification des plantes à fleurs dont se nourrissent les papillons dans la région et les images de diverses espèces de papillons qui seront étudiées sur le terrain;
  • des jumelles ou des loupes pour faciliter l'identification des papillons;
  • des filets à papillons pour capturer ceux qui sont difficiles à identifier à distance;
  • des feuilles pour compiler les données; les crayons et planchettes à pince; etc.
Veillez à ce que tous les élèves soient vêtus et chaussés convenablement.

Une image du matériel requis.


Comment aménager un jardin à papillons ?

Pour attirer les papillons, choisissez un endroit tranquille et à l'abri de vents forts pour faire votre jardin car les papillons volent rarement lorsqu'il vente trop fort et ils éprouvent des difficultés à se nourrir.

Votre jardin doit comporter des plantes hôtes et des plantes nectarifères incluant des fines herbes, des graminées, des fleurs sauvages, des annuelles, des vivaces et des arbustes qui répondent à la majeure partie des besoins alimentaires des papillons. Les plantes les plus appropriées sont: verge d'or, chèvre-feuille grimpant, lantana, chardon bleu, liatride à épi, marguerite, lilas, etc. Cependant, les plantes hybrides comme les roses, les lys et les géraniums sont à éviter, car elles produisent très peu de nectar. En plus de ces plantes, placez des fruits très mûrs dans des bocaux.

Pour le besoin en eau et en sels minéraux des papillons, il est très important d'aménager une parcelle de petites flaques d'eau et de boue. Et, comme les papillons adorent le soleil, installez à différents endroits de votre jardin de grosses pierres capables d'emmagasiner la chaleur où ils pourront se faire chauffer au soleil.

Il est fortement recommandé de ne jamais utiliser des produits chimiques dans votre jardin afin d'éviter de détruire les chenilles (futurs papillons) ou les papillons eux-mêmes.


L e saviez-vous ?

Au Canada, les plus grands papillons nocturnes et diurnes sont:
la Saturnie (Hyalophora cecropia): 11 à 15 cm d'envergure Saturnie
le Grand porte-queue (Papilio cresphontes): 8.3 à 11,3 cm d'envergure Grand porte-queue


L es plus grands papillons au monde sont incontestablement deux espèces du Sud-est asiatique.

I l s'agit de:


la femelle de l'ornithoptère de la Reine alexandra (Ornithoptera alexandrae): qui peut atteindre 29 cm d'envergure. C'est ce papillon qui détient le titre du plus grand au monde
Mâle
Reine Alexandra (mâle)

Femelle
Reine Alexandra (femelle)



l'Atlas(Attacus atlas): qui atteint 25 cm d'envergure



l'Atlas (Attacus atlas) 25 cm d'envergure


Description de quelques papillons qu'on retrouve fréquemment dans la région atlantique canadienne
Amiral Amiral
(Limenitis arthemis) :

L'amiral est un papillon aux ailes noires traversées d'une large bande blanche. Entre cette bande et le bord des ailes se trouvent des rangées de points bleus et quelques points rouges. En dessous, il y a des taches rouilles sur un fond brunâtre. Ce beau papillon vole de juin à septembre.




Argynne cybèle



Argynne cybèle
(Speyeria cybele) :

Le dessus de ses ailes postérieures est orné de lignes et de taches noires, sur un fond brun orangé. En dessous des ailes antérieures, il y a une grappe de taches nacrées. D'une envergure variant de 6,2 à 8,8 cm, ce papillon vole de juin à septembre.




Azur printanier



Azur printanier
(Celastrina ladon) :

Le dessus des ailes de ce papillon est bleu pâle, avec une bordure gris foncé chez les mâles tandis que, chez les femelles, cette bordure est plus large sur les ailes antérieures. Le dessous des ailes est gris brun avec des taches plus foncées. Son envergure est de 1,8 à 2,8 cm et il vole d'avril à juin.




Baltimore



Baltimore
(Euphydryas phaeton) :

Ses ailes sont noires ornées d'une bande de taches oranges et de plusieurs bandes de points blancs, vers l'intérieur. Quelques taches orangées sont également présentes plus près du corps. Son envergure est de 4,4 à 7 cm et il vole de juin à août.




Bleu argenté



Bleu argenté
(Glaucopsyche lygdamus) :

Le dessus de ses ailes est bleu argenté clair avec une bordure gris foncé qui est beaucoup plus large chez la femelle. Les ailes de ce papillon sont aussi frangées de blanc. Elles sont grises et ornées d'une série de points noirs cernés de blanc en dessous. De petite envergure (1,8 à 3,2 cm), il ne vole que de mai à juillet.




Boloria à taches argentées



Boloria à taches argentées
(Boloria selene) :

La face inférieure et les bords de ses ailes portent de magnifiques taches argentées et le dessous des ailes antérieures est orange tacheté de noir. Une série de taches argentées orne la face inférieure de ses ailes postérieures et au-dessus, il y a une bordure et des taches noires sur un fond orange. Son envergure est de 3,5 à 5,3 cm et on le voit voler entre mai et septembre.




Coliade du trèfle



Coliade du trèfle
(Colias philodice) :

C'est un papillon aux ailes jaunes bordées d'une bande noire avec un point noir sur les ailes antérieures et un point orange sur les ailes postérieures. En dessous des ailes il y a des points foncés et deux points argentés cernés de rose. Le mâle se distingue par sa bande noire ininterrompue, brisée d'une série de points jaunes chez la femelle. D'une envergure de 3,2 à 5,4 cm, il vole entre mai et le début de novembre.




Coliade intérieur



Coliade intérieur
(Colias interior) :

C'est un papillon jaune vif aux ailes frangées de rose et bordées d'une bande noire chez les mâles. Ses ailes antérieures portent un point noir tandis que les postérieures sont ornées d'un point orange au-dessus et d'un point argenté encerclé de rose en dessous. Son envergure est de 3,5 à 6,6 cm et il vole de la fin de mai au début de septembre.




Hespérie des graminées



Hespérie des graminées
(Thymelicus lineola) :

Le dessus de ses ailes est orange vif brillant et bordé de noir. Ses ailes antérieures sont orange pâle en dessous, tandis que ses ailes postérieures sont très pâles. De petite envergure (1,9 à 2,6 cm), ce papillon vole de juin à août.




Moissonneur



Moissonneur
(Feniseca tarquinius) :

Le dessus de ses ailes est orange vif. Bordées de noir, les ailes antérieures sont orange très pâle avec des marques brun rougeâtre au dessous, tandis que les ailes postérieures sont entièrement brun rougeâtre avec des zones plus foncées entourées de blanc. Son envergure est de 2,3 à 3,4 cm et il vole de mai à août.




Monarque


Monarque




Monarque
(Danaus plexippus) :

Ses ailes sont orange vif, veinées et largement bordées d'un noir contenant deux rangées de points blancs. D'une grande envergure (9,3 à 10,5 cm), ce papillon vole de mai à octobre.




Mario



Morio
(Nymphalis antiopa) :

Les jeunes Morio ont des ailes bourgogne avec une large bordure jaune précédée vers l'intérieur par une rangée de points bleus, tandis que les ailes des individus qui ont hiberné sont noires avec une bordure jaune très pâle. Son envergure est de 4,5 à 7,9 cm. La génération hibernante vole d'avril à juin, et celle estivale, de juillet à octobre.




Nordique des tourbières



Nordique des tourbières
(Oeneis jutta) :

Ornées d'une rangée de taches jaunâtres, les ailes de ce papillon sont brun orangé comportant un centre noir parfois parsemé de blanc. Ses ailes postérieures sont grisâtres avec des bords marbrés de blanc. Seul le mâle a une tache noire diffuse traversant en diagonale l'aile antérieure. D'une envergure de 3,5 à 5,9 cm, cette espèce ne se rencontre qu'au cours des années impaires, de mai à août (tous les deux ans).




Papillon du céleri



Papillon du céleri
(Papilio polyxenes) :

Ses ailes sont noires et traversées de deux rangées de points jaunes, séparées d'une zone bleue sur les ailes postérieures. Une tache arrondie orange marquée d'un point central noir est visible au bas des ailes postérieures qui sont terminées par une longue queue. Ce papillon a une grande envergure (5,2 à 9,4 cm) et vole de mai à août.




Papillon lune



Papillon lune
(Actias luna Linnaeus) :

Avec ses grandes ailes vert pâle, ce papillon nocturne est une véritable splendeur. Le bord costal des ailes antérieures est liséré de brun violacé. Chaque aile est également ornée d'une petite fenêtre transparente entourée de blanc et de noir et parfois de rouge. Ses ailes postérieures se terminent par une longue queue.




Papillon tigré du Canada


Papillon tigré du Canada




Papillon tigré du Canada
(Papilio canadensis) :

Ce papillon a des ailes jaunes traversées par de larges bandes noires et une large bordure noire renfermant des points jaunes. Ses ailes postérieures sont ornées de taches bleues et oranges et se terminent par une longue queue. Il a une grande envergure (5,3 à 9 cm) et vole de mai à juillet.




Piéride du chou



Piéride du chou
(Pieris rapae) :

Ce papillon a des ailes jaunes traversées par de larges bandes noires et une large bordure noire renfeSes ailes sont jaune pâle et l'extrémité des ailes antérieures est noire. La femelle a deux points noirs sur les ailes antérieures tandis que chez le mâle, un point se détache sur le fond blanc des ailes deux antérieures, et une postérieure. Il a une envergure de 3,2 à 4,7 cm et vole de mars à novembre.




piéride du chou



Polygone à queue violacée
(Polygonia interrogationis) :

La frange de ses ailes est gris violacé et le dessous des ailes postérieures est orné d'une petite tache recourbée et d'un petit point argenté. Sur le dessus des ailes, plusieurs taches noires se détachent sur un fond brun orangé à brun foncé. Ses ailes postérieures portent une queue gris violacé. Son envergure est de 4,5 à 6,8 cm et il vole de mai à septembre.




Vulcain



Vulcain
(Vanessa atalanta) :

Le dessus de ses ailes est noir. Ses ailes antérieures sont ornées de points blancs à l'extrémité et traversées d'une bande diagonale rouge orangé tandis que ses ailes postérieures sont bordées d'une bande de la même couleur. Le dessous de ses ailes présentent un réseau marbré gris et noir. Ce papillon migrateur a une envergure de 4,5 à 5,7 cm et vole au Canada de mai à septembre.

Q uelques sites Internet intéressants

Haut


| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tous droits réservés - Université de Moncton
Par Tchabagnan Ayeva, B.Sc. Soc., M.A. (Université du Benin)
Étudiant à la M.É.E. (Université de Moncton) et
Agent de recherche