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Les nouvelles de Littoral et vie

Des empreintes réparatrices sur l’environnement

Une trentaine de groupes scolaires (classes ou comités) participent à un concours où l’objectif est de laisser un impact positif (réparateur) sur l’environnement. Ces groupes ont choisi d’accomplir une ou plusieurs empreintes réparatrices parmi les exemples listés sur le site : http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/empreintes.htm

Il est possible de voir les groupes participant ainsi que leurs choix d’empreintes sur une carte Google : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zOhU20Yz9OpE.kzpFpjpjR7LU


Nature magique. Explorer et nommer la nature, un élément à la fois

Des fiches d'activités sont proposées afin d'aider les jeunes enfants à observer différents éléments de la nature ainsi qu'à enrichir leur vocabulaire.


 

Si ça inonde: Trousse de préparation aux inondations

Cette trousse a été préparée afin d' informer les élèves et leurs familles aux impacts possibles des inondations sur eux-mêmes et sur les oiseaux de rivage. On y parle aussi des mesures à prendre pour diminuer les risques. L'utilisation de cette trousse pourrait mener à une meilleure résilience des populations humaines et d'oiseaux face à l'inondation.

Une vidéo sur les impacts possibles des inondations sur les humains et des gestes à poser pour se protéger

film

Comment se préparer à une inondation: document d'informations sur ce qu'est une inondation et sur les actions à faire avant, pendant et après une telle catastrophe

4 activités faciles pour se familiariser avec les inondations et les mesures à prendre en cas d'inondations

Plan d'urgence pour la famille: aide à planifier les actions à faire et la préparation en cas d'inondation

Liste aide-mémoire pour une trousse d'urgence

Dépliant Protégeons nos oiseaux de rivage des changements climatiques  


Nos héros de l'environnement et leurs actions

Une courte vidéo illustrant des Héros de l'environnement a été créée en 2014. Ces Héros de l'environnement, c'est-à-dire des individus ou des groupes qui font des actions durables d'amélioration de l'environnement, ont visité des groupes scolaires. Avec les élèves, les Héros ont discuté de leur passion et, ensemble, ils ont accompli une action environnementale sur le terrain.


Rédaction d'un rapport de synthèse de connaissances intitulé: De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités (subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Ce rapport consiste d'abord en un résumé des principales compétences du 21e siècle, des compétences de durabilité ainsi que des compétences technologiques qui devraient aujourd'hui être développées chez les élèves canadiens pour qu'ils deviennent des travailleurs efficaces et innovateurs. Une analyse des programmes de sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens suit, permettant de vérifier la présence des nouvelles compétences présentées dans ces programmes. Deux plans d'étude novateurs en matière de compétences, l'un en Écosse et l'autre en Australie, sont ensuite présentés. Des pistes pour insérer l'acquisition de nouvelles compétences dans les deux démarches principales des programmes de sciences canadiens sont enfin proposées ainsi que des avenues de recherche.


Comme une huître!!!

Des élèves de la 6e année de l'école MFB de Shédiac participent à l'amélioration de la qualité de l'eau de la Baie de Shédiac grâce à l'appui financier du Fonds de Fiducie de la Faune du Nouveau-Brunswick. Ces élèves ont construit des tapis d'huîtres qui ont été ajoutés au fonds de l'eau de la Baie. Ces tapis serviront à attirer des huîtres dans la Baie et ces huîtres, qui se nourrissent par filtration, servent à nettoyer l'eau de sédiments et de polluants.

 

 

Écrit par Joanne Langis le 18 janvier 2016.

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