Présentation du projet

Le changement climatique a des impacts sur les villes du Nouveau-Brunswick : inondations, bris et mortalité des arbres, nuisance aux transports, aux communications… Des mesures d’adaptation doivent être entreprises pour aider à limiter ces impacts.

Le projet consiste à amorcer l’aménagement d’un Musée extérieur sur l’adaptation au changement climatique, au Parc Amand, à Dieppe, au Canada. La Ville de Dieppe et des élèves de 6e année de l’école Carrefour de l’Acadie sont les collaborateurs. Le Musée extérieur sert de lieu de démonstration pour des mesures d’adaptation urbaine au changement climatique.

Après avoir été éduqués aux services écologiques des arbres en temps de changement climatique, les élèves ont choisi des espèces d’arbres indigènes qui, selon la Réserve de la Biosphère de Fundy, s’adapteront mieux au changement climatique. En collaboration avec la Ville, 28 arbres ont été plantés au Musée extérieur. Ces arbres portent chacun une affiche indiquant le nom de leurs propriétaires (les élèves) et les raisons écologiques de leur choix.

Des panneaux éducatifs sont aussi installés au Musée extérieur pour expliquer aux résidents comment réaliser certaines mesures d’adaptation aux inondations sur leur terrain.

Navigation