Modèle hicks hansen

où IR < 0 et 10, est un investissement autonome. Notez que, écrit ainsi, l`investissement est une fonction négative d`un seul taux d`intérêt-il s`agit déjà d`une modification de l`histoire originale de la sienne. Continuant à supposer que G = c est complètement autonome, les dépenses totales prévues sont maintenant: le modèle IS – LM a été présenté pour la première fois lors d`une conférence de la société économétrique tenue à Oxford en septembre 1936. Roy Harrod, John R. Hicks et James Meade ont tous présenté des articles décrivant des modèles mathématiques tentant de résumer la théorie générale de l`emploi, de l`intérêt et de l`argent de John Maynard Keynes. 4 Hicks, qui avait vu un brouillon du journal de Harrod, inventa le modèle IS – LM (à l`origine en utilisant l`abréviation «LL», et non «LM») [8]. Il l`a présenté plus tard dans «M. Keynes et les classiques: une interprétation suggérée». En 1937, Hansen est nommé Lucius N. Littauer, professeur d`économie politique à l`Université de Harvard [4]. Il fut le premier d`une génération d`économistes attirés par la théorie économique de Keynes. Le séminaire de Hansen sur la politique budgétaire a inspiré des étudiants diplômés comme Paul Samuelson et James Tobin qui développeront et popularisent l`économie keynésienne. Le livre 1941 de Hansen, la politique fiscale et les cycles d`affaires, a été le premier grand travail aux États-Unis à soutenir entièrement l`analyse de Keynes sur les causes de la grande dépression.

Hansen a utilisé cette analyse pour argumenter pour les dépenses de déficit keynésienne. Le livre 1953 de Hansen, un guide de Keynes, (comme l`économie de Paul Samuelson) promit l`économie keynésienne aux États-Unis et dans de nombreux autres pays après la seconde guerre mondiale. Cette page présente un aperçu géométrique du modèle IS-LM et son introduction. Pour l`algèbre voir n`importe quel manuel standard, comme la macroéconomie de Branson, ou le Hicks-Hansen est-LM modèle à l`excellente histoire du site de pensée économique. Hansen a également été vice-président de l`American Statistical Association et président de l`American Economic Association. Maintenant, rappelez-vous que MD = L (r, Y), donc la demande d`argent est également une fonction de la production, Y. Lorsque la production augmente, la courbe de demande d`argent augmentera ainsi et donc le niveau d`équilibre des taux d`intérêt, r *, augmentera également. Par conséquent, à la suite de Hicks (1937), nous pouvons dériver une courbe «LM» comme locus d`équilibre qui relie les niveaux de sortie aux niveaux d`équilibre d`intérêt. Comme nous le voyons dans la figure 3, il s`agit d`une relation positive, de sorte que le LM est en pente ascendante. Gardez à l`esprit le fait important que LM représente l`équilibre du marché monétaire, donc M/p = L (r, Y) n`importe où le long de la courbe LM. Tout point de la courbe LM dénote un déséquilibre du marché monétaire. Plus précisément, à un taux de production donné, si r est trop élevé, alors par la dynamique proposée précédemment s`appliquent: si r > r *, alors il y a l`excédent de la masse monétaire et r diminue; alors que si r < r *, alors il y a une demande d`argent excédentaire et r augmente.

Ainsi, tous les points au-dessus de la courbe LM désignent des situations de surplus d`argent alors que tous les points inférieurs à la courbe LM sont des situations de demande d`argent excédentaire.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.