Web Designer


Oiseaux
Grand héron Grand héron
(Ardea herodias) :

Cet oiseau gris de grande taille peut être retrouvé près d'un marais où il chasse les grenouilles. Il aime aussi les poissons qu'il pêche à l'aide de son bec puissant. Il construit son nid à l'aide de brindilles qu'il place dans les arbres et il y façonne une plate-forme.

Martin-pêcheur d'Amérique Martin-pêcheur d'Amérique
(Ceryle alcyon) :

La diète du martin-pêcheur comprend principalement du poisson, mais il mange aussi du crabe, des salamandres, des souris et des insectes. Il chasse au-dessus des estuaires près des marais salés. Son nid est construit au fond d'un tunnel à l'intérieur des bancs de sable ou de gravier.

Balbuzard pêcheur Balbuzard pêcheur
(Pandion haliatus) :

Oiseau pêcheur, il chasse au-dessus des étendues d'eau à la recherche de poissons. Son envergure peut atteindre au-dessus de 1.8 mètres (6'). Il vole très haut en surveillant la surface de l'eau pour repérer des signes de poissons. Quand il en voit, il plonge jusqu'à l'eau où il attrape sa proie avec ses pattes.

Carouge à épaulettes Carouge à épaulettes
(Agelaius phoeniceus) :

Les mâles de cette espèce sont noirs et possèdent des épaulettes rouges. Les femelles sont brunes et moins voyantes que les mâles. Ces oiseaux se perchent sur la végétation des marais et on peut les voir se balancer en criant pour défendre leur territoire.

Bruant chanteur Bruant chanteur
(Melospiza melodia) :

On retrouve cet oiseau dans presque tous les habitats terrestres en Amérique du Nord. Il fabrique son nid soit sur le sol ou dans des petits arbustes. L'oiseau percheur le plus connu.

Bruant des marais Bruant des marais
(Melospiza georgiana) :

Ce petit oiseau brun se cache parmi la végétation dans les marais d'eau douce. On peut l'entendre sauter aux alentours de la promenade. Pour le voir, il faut être patient ou chanceux. Il mange des graines..

Chardonneret jaune Chardonneret jaune
(Carduelis tristis) :

D'un jaune brillant, il se distingue de la paruline jaune par sa tête et ses ailes noires. Il se nourrit de graines qu'il trouve un peu partout.

Paruline jaune Paruline jaune
(Dendroica petechia) :

Ce petit oiseau jaune préfère se percher sur les broussailles. Il mange des insectes communs des marais.

Bruant à queue aiguë Bruant à queue aiguë
(Ammodramus caudacutus) :

Cet oiseau habite la végétation des marais salés. Il aime la portion plus sèche du marais où il se cache dans les arbustes. Il mange des graines.

Troglodyte des marais Troglodyte des marais
(Cistothorus palustris) :

Cet insectivore construit son nid à l'aide de quenouilles. Même l'intérieur du nid est recouvert d'un duvet de quenouilles. Le mâle a plusieurs partenaires qui construisent chacune leur nid.

Haut


| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tous droits réservés - Université de Moncton
Par Jocelyne Bourque, B.SC., (Université de Moncton)
Agente de recherche