Web Designer
 
Idées de durabilité

Voici différentes idées d'amélioration de l'environnement
qui peuvent être réalisées dans un village pour favoriser
son développement durable et sa prospérité économique et
écologique.

Si vous désirez en connaître davantage sur les aspects
de l'environnement qui sont améliorés, cliquez sur
ces aspects.

Idées
Aspects de l'environnement qui sont améliorés
  • 1. Le long des autoroutes et des routes principales, planter des arbres et plantes indigènes.


Environnemental et culturel
  • 2.Améliorer l'apparence du centre-ville en y ajoutant des fontaines, des abris qui assurent l'ombrage et la protection du vent, des sièges, des œuvres d'arts locales, des jeux pour les enfants.


Social, culturel et économique
  • 3.Encourager la construction de bâtiments et maisons démontrant la culture locale.


Culturel et économique
  • 4.Prévoir des événements culturels dans le centre du village.


Culturel, social et économique
  • 5. Encourager l'ouverture de restaurants-santé.


Santé et culturel
  • 6.Construire des sentiers pédestres ou cyclables qui relient l'école, le parc, la plage, les commerces, les endroits touristiques…


Santé, culturel, social et environnemental
  • 7. Dans le centre-ville, prévoir des routes à traffic ralenti avec des arbres, des courbes douces ou des bosses.


Social et environnemental
  • 8. Prévoir des surfaces au sol qui sont agréables ou originales pour marcher : en pierres, roches parsemées dans un sentier ou dans un petit étang.


Culturel et économique
  • 9. Laisser certains terrains redevenir naturels, sans y intervenir. Prévoir des corridors verts entre ces terrains naturels.


Environnement et santé
  • 10. Conserver et mettre en valeur les paysages naturels grandioses. Prévoir des lieux d'observation ou endroits spéciaux pour les contempler de façon solitaire.


Santé, environnemental, culturel et économique
  • 11.Encourager dans la communauté la construction de lieux de rassemblement : place centrale, restaurants typiques, cafés, hall…


Social et économique
  • 12.Prévoir des pièces architecturales telles que des arches, voûtes rondes dans les bâtiments, fenêtres originales, cours intérieures, clôtures qui signalent l'entrée dans une zone différente…


Santé et économique
  • 13. Planter en milieu construit des jardins potagers et des arbres fruitiers (le long des rues…).


Santé et environnement
  • 14. Consulter les aînés et employer leurs souvenirs pour reconstruire, dans le centre-ville, les particularités culturelles et l'atmosphère locale d'autrefois.


Social, culture et économique
  • 15. Créer des lieux où les citoyens vont échanger des objets usagés au lieu d'en acheter de nouveaux.


Social et environnement
  • 16. Consulter les aînés, les adolescents, les femmes mères de familles, les handicapés pour construire des lieux adaptés à leurs besoins.


Social et environnement
  • 17. Restaurer en groupe des écosystèmes dans son milieu : les plages, les marais, les ruisseaux, la forêt… (Voir les documents Comment restaurer et Actions rapides).


Social, environnemental, santé et économique
  • 18.Créer un jardin ou une ferme communautaire où on utilise des techniques biologiques.


Social, santé, environnemental et économique
  • 19.Dans les maisons et les bâtiments publics, employer des énergies renouvelables : l'énergie solaire ou le vent.


Environnemental et économique
  • 20.Récupérer le matériel de construction pour construire des mangeoires et cabanes d'oiseaux, jeux d'enfants, fontaines…


Environnemental et culturel
  • 21.Prévoir un centre d'épuration des eaux usées solaire-aquatique ou par l'usage des plantes.


Économique et environnemental
  • 22.Créer des parcs ou des maisons pour les adolescents, en fonction de leurs intérêts particuliers.


Social, santé et économique
  • 23.Réutiliser les sous-produits des industries dans d'autres industries (exemple : les restes de poissons dans l'agriculture…).


Environnemental et économique
  • 24.Joindre des entreprises complémentaires aux entreprises existantes (exemple : une boutique de location de vélos au Parc de l'Aboiteau).


Économique et environnemental
  • 25.Servir dans les restaurants des mets culturels ou traditionnels.


Culturel et économique

Suite


Haut


| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle
et Joanne Langis, B.Sc., M.É.E, (Université de Moncton)
Agente de Recherche