Activités pédagogiques

Retour à "Sortie en

HISTOIRE DE L'ARBRE

"Par un beau jour d'été, vous marchez dans une forêt ombragée à travers les fougères. Autour de vous, il y a une sensation de pesanteur dans l'air, comme si quelque chose était sur le point d'arriver. Tout à coup, sans vous avertir, vos orteils commencent à pousser. Vous les regardez et vous les apercevez qui sortent de vos chaussures. Déjà, vous ne pouvez plus vous servir de vos jambes puisque vos ongles creusent dans la terre molle. Vous les sentez pousser de plus en plus et creuser si loin que vous êtes tout à coup ancrés sur place.

À ce moment, c'est votre peau qui commence à devenir dure et croûtée. À chaque seconde qui passe, votre corps et vos bras deviennent de plus en plus raides. Vous pouvez les bouger un peu quand il y a du vent mais c'est tout. Vos cheveux deviennent comme élctrisés et ils se mettent à danser dans le vent. Bientôt votre bouche se ferme et vous ne pouvez plus parler. Les seuls sons que vous pouvez produire sont le froissement de vos feuilles et le craquement de votre tronc.

Tous ces événements vous ont donné la soif. Comment faire pour boire ? Vous aspirez l'eau du sol par vos racines et vous la faites monter doucement dans votre tronc pour mouiller chaque branche et chaque feuille. Vous pouvez dire par la position du soleil qu'il est passé midi et vous commencez à avoir faim parce que vous n'avez pas dîné. Vous savez qu'il vous sera impossible de manger de la même façon que d'habitude parce que vous n'avez plus de bouche. Alors que vous commencez à penser à ce problème, vous vous rendez compte que vos feuilles, maintenant pleines d'eau, se mettent à capter les rayons du soleil. Elles utilisent l'énergie solaire pour fabriquer de la nourriture. En respirant, elles mélangent une partie de l'air qu'il y a autour, avec leur eau pour fabriquer de l'oxygène et du sucre. Ensuite ce sucre commence à se promener dans votre tronc vers le bas, à travers les branches et à travers le tronc. Ça chatouille, ça goûte bon et vous êtes content.

Soudain, vous remarquez que le soleil est couvert de nuages foncés. Splish, splish, splash, splash, splosh... Des gouttes commencent à tomber. Maintenant vos feuilles se retournent pour attraper les gouttes d'eau et pour vous protéger comme un parapluie. L'eau douce et fraîche lave la poussière de vos feuilles et de vos branches. C'est bon comme une bonne douche. Tout à coup, vous voyez un éclair de lumière dans le ciel. CRASH ! Vous entendez un roulement de tonnerre. Le bruit est très proche. Oh ! Encore un autre ! Et soudain, vous sentez une profonde douleur au bas de votre tronc, près du sol. Vous voudriez crier mais vous ne le pouvez pas. Vous, vous dites : "Je vais tomber ! "
Heureusement, la foudre a libéré votre corps de la terre. Vos pieds recommencent à bouger, vos doigts, votre bouche... Sous la pluie battante, vous criez et vous sautez de joie. Vous bougez vos membres un à un pour constater qu'ils sont intacts.

Soudain, vous vous rappelez que la foudre peut présenter des dangers. Vous courez vite vous mettre à l'abri, mais... certainement pas sous un arbre'. "

  • Dites aux élèves d'ouvrir les yeux et de vous décrire comment ils se sont sentis quand ils étaient des arbres. Revenez aussi sur la question de l'épreuve : "Comment un arbre se nourrit-il ?" Demandez à toute l'équipe de répondre à cette question de façon coopérative. Acceptez leur réponse, précisez-la si elle n'est pas tout à fait exacte.
  • Posez-leur ensuite deux questions :
    - "Qu'est-ce que les humains peuvent faire mais que les plantes ne peuvent pas faire ? (Bouger, parler, marcher, choisir leur nourriture... )
    - Qu'est-ce que les plantes peuvent faire mais que les humains ne peuvent pas faire ? (Fabriquer elles-mêmes l'oxygène nécessaire à la vie et leur propre nourriture à partir de l'énergie solaire.)"
  • Écoutez et commentez les réponses à la première question. Pour la deuxième question, dites-leur d'y répondre dans leur tête afin de ne pas dévoiler tout de suite le Grand Secret.
  • Signifiez-leur qu'ils ont réussi la troisième épreuve.
1. Texte adapté de : Sheelan et Wandner (1990). Earth Child.

Retour à "Sortie en fôret".


| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Web Designer
Isabelle Levesque