Web Designer
Isabelle Levesque


Activités pédagogiques


L'éducation relative à l'environnement n'est pas une matière. C'est un enseignement interdisciplinaire qui peut être prodigué dans plusieurs matières : les sciences de la nature, les sciences humaines, le français, les mathématiques, les arts, la santé, l'enseignement de la langue seconde…

Les objectifs

Élaborés en 1977, à la Conférence internationale de Thilissi, les objectifs de l'ERE sont :

  • la prise de conscience de l'environnement et de ses problèmes,
  • la connaissance de l'environnement,
  • un état d'esprit (des valeurs propices à l'environnement),
  • des compétences (pour améliorer l'environnement),
  • la participation tangible par l'action environnementale.

Les stratégies pédagogiques

Pour atteindre les objectifs de l'ERE avec les jeunes on peut :

  • les inviter à utiliser tous leurs sens pour apprécier les aspects naturels et construits de leur communauté;

  • leur lire des contes écologiques (des contes pour leur faire apprécier les éléments naturels);
Lecture
  • leur faire vivre un court moment de solitude (un solo) dans un endroit de leur choix;

  • leur faire critiquer, observer et analyser leur milieu;

  • leur faire décrire et cartographier leur milieu;

  • les mettre en situation pour qu'ils connaissent mieux les éléments naturels, architecturaux, culturels, historiques et problématiques de leur région;

  • les inviter à partager leurs émotions ou impressions au sujet de leur milieu;

  • organiser avec eux une action de groupe pour aider l'environnement;

  • leur demander d'élaborer leur propre vision pour le futur de leur milieu;

  • leur faire critiquer des textes ou des actions d'autrui au sujet de l'environnement;
  • les inciter à émettre et à analyser leurs valeurs au sujet de l'environnement.





| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tout droits réservés - Université de Moncton
Par Diane Pruneau, B.A., M.A., Ph.D. (Université Laval)
Professeure Département d'enseignement au primaire et de psychologie éducationnelle


Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source