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Le projet vise à faire réaliser des actions d’amélioration du milieu urbain par des enseignants et des élèves. En effet, chacun de nous contribue à briser ou à salir l’environnement. Toutefois, chacun de nous peut faire sa part pour réparer, nettoyer ou embellir son milieu. À l’inverse du concept de l’Empreinte écologique, invitant les gens à diminuer leurs impacts négatifs sur l’environnement, on montre ici aux personnes à faire de petites actions pour réparer leur milieu.

Des plans d'actions environnementales, présentant des instructions pour réparer l'environnement urbain, sont diffusés auprès d'enseignants, qui sont ensuite invités à laisser «ces empreintes réparatrices sur l’environnement» avec leurs élèves.

Parmi les plans, on retrouve des empreintes:

- vertes pour rest aurer les plantes (ex : instructions pour construire un mur végétal),

- brunes pour aider les animaux (ex : instructions pour préparer un écogite pour les batraciens),

- bleu pâle pour aider l’eau (ex : instructions pour installer un baril pour collecter l’eau de pluie),

- bleu foncé pour aider le climat (ex : instructions pour transplanter des ammophiles pour contrer l’érosion),

- oranges pour encourager la vie sociale (ex: fabrication de nouveaux objets avec des vêtements usagés),

- mauves pour la santé (ex: plantes d’intérieur dépolluantes),

- rouges pour l'alimentation (ex: cuir de fruit à partir de pommiers sauvages), et

- jaunes pour l'économie (ex: vente de meubles fabriqués en palettes de bois).

Les enseignants choisissent des Empreintes à réaliser avec leurs élèves, et bénéficient de notre aide et des conseils du site web. Le projet résultera en la réalisation d'au moins 30 «Empreintes réparatrices» (hôtels à insectes, distributeurs de matériel pour nids d'oiseaux...) et en plusieurs enseignants formés à agir avec une classe.

Règlements du concours Des empreintes réparatrices sur l'environnement.

Voici les gagnants du concours 2015-2016:

1er prix : Conservation de l'eau fait par le Comité d'environnement (élèves de 3e à la 8e année) avec l'aide de l'enseignante Mme Annette Goguen-Bah de l'école Camille-Vautour à Saint-Antoine-de-Kent

2e prix : Palette jardinière fait par les élèves du Comité plein air avec l'aide de Mme Mélissa Beaupré-Perron et M. Marcel Ringuette du Centre scolaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean  

3e prix : Vous avez choisi de diviser le prix entre les 2 projets qui étaient arrivés à égalité suite au vote.

Jardinage dans des bacs fait par les élèves de 6e année avec l'aide de M. François LeBlanc de l'école Abbey-Landry de Memramcook.

Abris pour les écureuils fait par les élèves de 7e année avec l'aide de Mme Julie Clavette-Martin de l'École Saint-Jacques.

Lien à la carte GoogleMaps illustrant les groupes participant au Concours

 


En collaboration avec le Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, la Fondation ÉCHO et le Groupe d'action pour la Commission sur l'école francophone (GACÉF)

Plans d'empreintes réparatrices

Mentions

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Logo de l'université de Moncton

 

 

 

GACÉF