Université de Moncton, Littoral et vie, Cap-Pelé








Web Designer
Isabelle Levesque

Les effets sur la santé
Dans ce document, on discute des effets que certains polluants peuvent avoir sur la santé. Les polluants mentionnés sont la fumée, le monoxyde de carbone, le plomb, le mercure et les pesticides. Les effets des coliformes totaux sont aussi expliqués.


La fumée


La fumée peut envoyer dans l'atmosphère des produits chimiques très toxiques. Ces produits peuvent entrer dans le système respiratoire et avec les années, s'accumuler dans les poumons causant des problèmes respiratoires, de cœur et de cancer. Le plomb, l'arsenic et le monoxyde de carbone sont quelques exemples de produits chimiques très toxiques qui peuvent être trouvés dans l'atmosphère. Voici une explication sur la toxicité de certains produits chimiques qui se retrouvent dans l'atmosphère, l'eau et même nos maisons.





Les coliformes totaux


Les coliformes représentent un groupe de microorganismes qu'on retrouve dans le système digestif des animaux à sang chaud. Ils existent aussi dans le sol de façon naturelle. Quand on parle de coliformes totaux, on inclut tous les membres de ce groupe sans tenir compte de leur origine.

Les tests de coliformes totaux sont faits afin de déterminer si l'eau potable est saine. La présence de cette bactérie dans notre eau potable peut causer des maladies comme le choléra, la diarrhée et la typhoïde.

Les normes acceptées pour les coliformes totaux dans l'eau potable sont : 5 organismes par 100ml d'eau. Pour la baignade les normes acceptées sont : 1000 organismes par 100 ml d'eau. Les coliformes totaux se retrouvent dans l'environnement lorsqu'on déverse des matières organiques dans les cours d'eau. (résultat de tests de coliformes totaux pour le ruisseau Friel)



Haut





Le mercure


Le mercure tout comme le plomb est un élément toxique et un métal lourd. On le retrouve souvent dans les pesticides chimiques, les thermomètres, les baromètres, certaines ampoules de bronzage, les antiseptiques, les germicides, les colorants pour les peintures et les teintures et la photographie.

N'importe quel composé qui comporte du mercure peut causer des dommages aux reins.




Le monoxyde de carbone


Les autos rejettent du monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique. Il est transparent et n'a pas d'odeur ce qui le rend dangereux. Ce gaz est libéré par les automobiles, la fumée de cigarette, les poêles à bois, les foyers, les appareils à chauffage à kérosène et toutes les autres formes de combustion.

Le monoxyde de carbone réduit l'habileté du sang à transporter l'oxygène. Cette diminution de l'oxygène disponible peut causer des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence, le ralentissement des réflexes, et influencer la perception et la manière de penser. Le monoxyde de carbone peut aussi provoquer des attaques de cœur chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Si on est exposé à une grande quantité de ce gaz, on peut également en mourir.






Pesticides


Le mot pesticide est utilisé pour identifier tous les produits chimiques utilisés dans l'agriculture pour protéger la récolte. Les insecticides contrôlent les insectes, les herbicides, les mauvaises herbes, les fongicides, la moisissure, les rodenticides, les rongeurs et les nématocides, les nématodes. De même, les pesticides sont aussi utilisés dans la maison afin de contrôler les insectes ou autres.

Le problème avec les pesticides est que plusieurs sont très toxiques. Dans les régions où il y a beaucoup de pesticides utilisés, les maladies chez les humains sont plus élevées.

En 1993, Carol Browner, une administratrice de l'EPA au États-Unis a identifié 35 pesticides qui ont causé le cancer chez les animaux de laboratoire. Certains pesticides sont donc très dangereux pour les humains, plus particulièrement pour les enfants. Les risques d'effets sur la santé associés à l'utillisation des pesticides sont : l'irritation des yeux, de la gorge, et du nez ; les dommages au système nerveux central et aux reins et un risque élevé de cancer.

Haut






Le plomb


Le plomb est un poison. C'est un métal lourd qui est souvent utilisé car il est facilement façonné en plusieurs formes.

Il est très toxique parce que notre corps le confond avec le calcium. Le plomb est de moins en moins utilisé en raison de sa toxicité.

En 1978, le plomb dans les peintures à été interdit à cause de ses propriétés d'intoxication.

L'intoxication au plomb est la pire des maladies environnementales chez les jeunes enfants.

Le plomb peut causer des problèmes d'audition, d'apprentissage, de comportement et d'élocution.
Les enfants de moins de six ans sont sujets à un plus grand risque à d'empoisonnement au plomb.

Voici les effets de l'empoisonnement au plomb :

  • forme bénigne : il cause des symptômes qui ressemblent à la grippe;
  • forme plus sévère : il cause des malaises aux jointures, à l'abdomen et de l'anémie.

Il provoque aussi une réduction du nombre de globules rouges (les globules rouges ont comme fonction de transporter l'oxygène dans le sang);

  • forme très sévère : les cellules du cerveau sont affectées ce qui entraîne des problèmes d'apprentissage.

Lorsqu'une personne s'est intoxiquée au plomb, les effets sont permanents.


Haut



| Menu principal | Histoire et géographie | L'état de l'environnement | Ce qu'on peut faire | Ce qui a été fait | L'opinion des citoyens | Vie économique | Vie culturelle et touristique | Santé | Activités |


Tous droits réservés - Université de Moncton
Par Wendy Bourque, B.SC., (St. FX U)
Agente de recherche