Les auto-sages sont des personnes qui tentent de vivre de manière plus harmonieuse dans et pour leur environnement et qui se préoccupent spécialement des impacts de leurs moyens de transport sur le climat.

Le projet intitulé " Lâche la pédale! Pour des citoyens auto-sages " a été lancé en septembre 2003 afin de travailler avec les citoyens pour:

1- Sensibiliser les membres des groupes participants et la population en général aux changements climatiques et aux impacts des émissions des voitures.

2- Encourager les citoyens à adopter des comportements environnementaux pour réduire les émissions de gaz des voitures (i.e. réduire la marche au ralenti, réduire la vitesse de conduite, s'assurer que les pneus sont bien gonflés, moins conduire, utiliser le transport en commun, etc.  

La nécessité du projet

Le transport routier est une source très importante de dioxyde de carbone et contribue ainsi au réchauffement de la planète. Présentement, 530 millions véhicules circulent sur la terre et émettent 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par année (Dauncey et Mazza, 2001). Même avec les nouvelles technologies, les émissions des véhicules ne sont pas réduites. Au contraire, les modes de transport récents qui sont plus rapides et individuels consomment plus d'énergie (Jancovici, 2002). Toutefois, plusieurs nouveaux comportements de transport sont aujourd'hui disponibles pour diminuer les émissions : covoiturer, limiter la marche au ralenti, rouler moins vite, vérifier le gonflement des pneus de son véhicule, etc. Il devient donc urgent de voir à ce que ces nouveaux comportements soient connus et mis en pratique si l'on veut minimiser l'ampleur du changement climatique qui est en cours.

Pourquoi vous?

Le problème du changement climatique et des émissions de gaz par les véhicules et les autres transports est un problème de société qui touche tout le monde. Plusieurs sont d'avis que c'est en agissant ensemble que nous arriverons à des solutions.

Retour au haut de la page

Ateliers de formation

Pour atteindre les objectifs énumérés plus haut, nous proposons une formule de trois ateliers de formation.

1- Le premier atelier se veut une introduction au sujet et présentera la situation du transport lié aux émissions des voitures et au changement climatique. Deux personnages caricaturés de notre vie au quotidien entreront en scène pour raconter l'histoire des véhicules dans les dernières décennies dans la communauté.

2- Le deuxième atelier sera axé principalement sur l'information en lien avec le changement climatique (les causes, signes, effets et impacts du changement climatique seront adressés). À la fin de cet atelier, une série de comportements simples pouvant aider à réduire les émissions de nos voitures seront proposés et les participants seront invités à les mettre à l'essai.

3- La troisième session portera sur l'évaluation des taux de CO2 épargnés par les comportements adoptés et les difficultés rencontrées dans l'adoption de ces nouveaux comportements. Une session de créativité suivra pour voir quelles autres mesures pourraient être adoptées dans le futur.

Communautés

Les ateliers de formation seront offerts gratuitement et se dérouleront dans 10 groupes communautaires et organisations de la ville de Dieppe et 5 groupes du village de Saint-Louis-de-Kent.

Les groupes seront invités à mettre à l'essai des comportements environnementaux et pourront faire les calculs de CO2 épargné grâce au site Web. Ainsi les groupes pourront voir les succès des autres et se lancer des défis.

Retour au haut de la page

Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie, 2003