Groupe de recherche Littoral et vie

Le groupe de recherche littoral et vie a été créé en 1996 dans le cadre d'un projet d'éducation relative à l'environnement dans le village de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick. Pour plus d'informations sur ce projet visitez le site Web de Littoral et vie.

Depuis ce premier projet, l'équipe de littoral et vie a réalisé différents projets ayant pour but d'impliquer les citoyens des communautés côtières dans la protection et l'amélioration de leur environnement. En 2000, le groupe a commencé à s'impliquer en éducation au changement climatique, lors d'un projet intitulé Jeunes visionnaires.

En 2002, dans le cadre du projet le Cercle des mutants le groupe a commencé à sensibiliser des enseignants de différents niveaux et des quatre provinces de l'Atlantique à l'éducation au changement climatique et à réfléchir avec eux aux approches pédagogiques utiles dans ce domaine. Le projet a également mis l'accent sur l'essai de nouveaux comportements pour réduire les émissions personnelles de CO2. Le projet a servi de contexte pour faire la recherche sur le comportement environnemental responsable. L'équipe s'est notamment penchée sur le processus de changement que vivent les personnes lorsqu'elles essaient d'adopter des comportements plus respectueux de l'environnement.

La phase deux du projet le Cercle des mutants ou le Cercle des écosages, s'adresse aux enseignants du Nouveau-Brunswick et à des groupes sociaux de Dieppe et de Saint-Louis de Kent au Nouveau-Brunswick.

Équipe

Le groupe de recherche Littoral et vie est dirigé par Diane Pruneau, Ph. D. professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. En recherche, madame Pruneau est secondée par André Doyon, Ph.D. également professeur à la même faculté.

Les autres membres du groupe sont :
Joanne Langis, BSc et Maîtrise en études de l'environnement
Eileen Ouellet, enseignante à la retraite
Gilles Martin, BSc., BEd. et Maîtrise en études de l'environnement (en cours)

 

Tous droits réservés, Copyright, Université de Moncton, Littoral et vie, 2003